J 122 : sous le charme de la performance…

J 122 Spi OF
J 122 Spi OF

En accrochant une troisième place au classement général derrière le « grand » First 44,7 à Géry Trentesaux, et Le Grand Soleil 44 Hollandais Holmatro, skippé par Sander Speet, Didier Le Moal, Directeur Général de l’entreprise et barreur ce week-end, a assuré d’éclatante manière la promotion de son nouveau « bébé ». Remarquable aux allures proches du vent, face à de plus grandes unités, efficace aux allures portatives, le J 122, fidèle à la réputation régatière des J Boats a affiché de somptueuses qualités sportives. Son élégance, son aisance sur l’eau quel que soit l’état des vagues ont surtout attiré l’œil des puristes, des amoureux des beaux bateaux à voile, ceux dont l’apparente facilité à la manœuvre et l’aptitude à la vitesse invitent d’égale manière à la régate ou au farniente.

 « C’est un bateau magnifique, qui a aussi été remarquablement mené tout le week-end. » Le compliment destiné au tout nouveau J 122 est signé Géry Trentesaux, gentleman régatier qui au sortir de sa Route du Rhum vient, après de nombreux podiums, de signer une victoire en catégorie IRC au Spi Ouest-France. A ses côtés sur le podium apparaît le dernier né du chantier J d’Olonne sur Mer. Didier Le Moal, directeur de l’entreprise tenait à assumer en personne la responsabilité d’une première sortie probante en course. Le voilier aura tenu toutes ses promesses, et en aura laissé augurer de plus belles encore : « Indiscutablement, le bateau a encore de la réserve » avoue visiblement satisfait Le Moal. « Pour notre première sortie, il a fallu chercher un peu le mode d’emploi. Mais en nous enhardissant au fil des courses, nous avons réussi de jolies choses. » Le J 122 se sera tout au long du week-end remarquablement accommodé des conditions très changeantes du golfe du Morbihan. « C’était parfois même carrément « tordu » poursuit Le Moal, avec du vent majoritairement medium, de l’ordre de 10 à 12 noeuds, mais très changeant et tactiquement difficile à gérer. » Didier pouvait dans ce compartiment du jeu s’appuyer sur son complice de toujours, le Morbihanais Dominique Conin, et sur un voilier capable de compenser au près la supériorité des grosses unités aux allures portantes. « Notre connaissance du voilier est encore imparfaite » conclut Le Moal. « Mais terminer troisième du Spi est une belle satisfaction que nous aurons à cœur de confirmer dès l’Obélix Trophy. »

- Publicité -

Le J122  selon Le Moal…« C’est un voilier résolument moderne et intemporel. Nous avons essayé d’utiliser les bienfaits de la technologie actuelle. Son gréement sans recouvrement pour facilité les manœuvres et la circulation en atteste. Le J122 est un grand J109 et un petit J133.  Il existe 3 versions du J122 selon le souhait et l’utilisation de nos clients : la version « Grande Croisière », la version Club Racing avec mât carbone, la GP Racing avec mât et bôme carbone. Enfin, il dispose de 3 cabines ou 2 cabines avec cabinet de toilettes».

Caractéristiques :   
Longueur coque : 12,19 m
Longueur flottaison :10,55 m
Bau maximum : 3,63 m
Tirant d’eau : 2,20 m
Déplacement : 6 800 kg
Surface de voilure : 97 m2
Surface de spi : 150 m2
Plus d’infos sur : http://www.jeurope.eu.com/

80 J 80 ; la victoire de Eric Brézellec
Ils étaient bien 80 unités du désormais internationalement classique J 80 sur la ligne de départ du Spi. Eric Brézellec accroche une nouvelle victoire à son palmarès devant le sociétaire de l’Ecole Navale Patrick Bot.  « Avec 13% de la flotte constituée d’étrangers, notre Classe était la plus internationale de ce 29ème Spi Ouest France » affirme Ludovic Gilet, Président de la Classe France. Durant ce long week-end Trinitain, les J 80 auront fait le spectacle, dans une convivialité qui est aussi l’un des facteurs attachants de ce voilier simple et facile « à faire marcher » . « Les régates se sont déroulées dans un parfait état d’esprit » témoigne Gilet. « Pas d’accrochage à signaler et les équipes de la SNT se sont acquittées avec autorité de cette immense ligne de départ. La domination des ténors de cette jeune Classe commence à être sérieusement contestée, preuve du dynamisme et de la bonne santé du J 80 qui séduit toujours et encore davantage les régatiers français, britanniques, mais aussi espagnols et allemands. »
Classement général :
 1- Eric Brézellec (FRA)
 2- Patrick Bot (FRA)
 3- Kevin Spoul (GB)
 …
http://www.classej80france.com/