En choisissant d’investir dans la toute nouvelle et prometteuse Class 40, le chantier Kervilor Vanek qui existe depuis plus de 40 ans, renoue avec la course au large. Didier Corre, responsable du chantier, souhaite ainsi acquérir un savoir-faire spécifique qui contribuera au développement de l’entreprise. Pour ATAO Audio System, le premier Akilaria de la série, Kervilor a voulu s’entourer des meilleures compétences régionales, ainsi Technologie Marine chargé du quillage du bateau, Lorima pour le mât et Eole Composites pour le bout dehors et le tangon.
Kervilor Vanek attend début août un deuxième Akilaria destiné au skipper David Lefebvre qui sera lui aussi au départ de la mythique transat en solitaire sous les couleurs de Résidence Terrain. Ce bateau sera exposé en septembre prochain au Grand Pavois à La Rochelle. Le chantier trinitain pense pouvoir commercialiser 4 autres unités d’ici la fin de l’année.
Le dernier-né de la toute nouvelle Class 40 : portrait :
Construit par le jeune chantier MC-TEC choisi par l’architecte pour la qualité de ses fabrications et ses capacités d’investissement, l’Akilaria -baptisé du nom antique d’El Houaria, commune d’implantation de MC-TEC dans la presqu’île du Cap Bon- reprend les principales caractéristiques des unités de course en solitaire les plus performantes dessinées par le cabinet Lombard.
Sa forme de coque aux lignes assez tendues et sobres caractérisée par un bouchain vif rappelle celle des plus récents Open 60 ; tout comme son roof effilé avec une casquette de protection abritant les sièges de veille ainsi que son grand cockpit ouvert et profond offrant au barreur en solitaire une zone de manœuvre d’une grande ergonomie. Le plan de pont reprend les bonnes idées éprouvées sur le célèbre Figaro 2 en ce qui concerne le réglage des voiles d’avant et les manœuvres des ballasts (2 fois 750 l). Enfin la conception de la descente très réussie du Mini de série, le Zéro, a été reprise et adaptée.
Côté appendices, la quille conique encastrée en acier haute résistance et le bulbe en plomb, réalisés en France par le chantier Lemer de Nantes, ont été surmoulés en résine comme sur le Figaro 2 et le Zéro, pour garantir une finition parfaite des profils. Quant à la solution de la paire de safrans suspendue sous la voûte adoptée sur la majorité des monos de course, elle allie la simplicité des réglages à la haute performance intrinsèque des profils.
Le gréement est constitué d’un mat Lorima en carbone rétreint comportant deux étages de barres de flèches poussantes en aluminium, et, pour ATAO Audio System, d’une bôme en carbone (de série, il sera équipé d’une bôme en alu) tout comme le tangon et le bout dehors rétractable bi-conique.
Le plan de voilure très moderne et très élancé se caractérise par une grand-voile avec une corne prononcée, un génois à faible recouvrement et des spis asymétriques imposants.
Les premières unités de la série sont équipées en « version course » avec tout de même 4 couchettes utilisables à la mer et un bloc cuisine, table à carte, siège de veille cohérent léger et contre-moulé. L’accastillage, très complet a été fourni par Harken.
En 2007, Kervilor Vanek devrait commercialiser un Akilaria version croisière avec un tirant d’eau réduit : 2,20m au lieu des 3m imposés par la jauge.
Ce nouveau bateau vient renforcer la flotte des Class 40 : ils seront 28 au départ de la Route du Rhum ! Par rapport à ses concurrents, l’Akilaria est le seul à offrir une telle qualité de construction réalisée en infusion avec une fabrication sandwich balsa de tissus de verre et résine vynilester qui lui procure légèreté et raideur, avantages majeurs en régate.
Grâce à ces qualités, à son très bel équipement de série, à la performance prévisible du plan Lombard et à Dominic Vittet, skipper professionnel expérimenté, l’Akilaria devrait doper le marché naissant de la Class 40 et figurer au tout premier plan de la Route du Rhum.
Caractéristiques :
Longueur hors tout coque : 12.18 m
Largeur hors tout : 4.49 m
Tirant d’air : 19.00 m
Tirant d’eau maxi : 3.00 m
Ballast : 2 fois 750 L
Déplacement Jauge : 4650 kg
Surface de grand voile : 72 m2
Surface de Solent : 43 m2
Spi de tête : A.R.S /Symétrique : 140 /180 m2
Motorisation : 30 CV
Bateau conforme à la jauge Class 40
Tarif public HT (hors options) : 167 000€
Contact chantier : www.kervilor-vanek.com