« Il y a toujours une part de mystère dans la fabrication d’une voile. Les clients se demandent souvent comment on passe d’un rouleau de tissus à des voiles façonnées et prêtes à l’emploi. » De la haute couture que Gildas Bouchet, patron de Yucca Voiles et maître voilier, pratique depuis 20 ans sur Brest. Après quelques années passées à apprendre le métier en Irlande chez Monty Spindler, l’un des “stylistes” favoris de Neil et Art, ce Brestois d’origine revient au pays avec l’idée de monter sa propre entreprise. Avec 40 000 francs en poche, fruits de quelques économies, il ouvre en juin 1986, à seulement 22 ans, sa première voilerie à l’angle des rues Kérivin et Emile Souvestre. L’objectif est simple : apporter une réponse différente des fabrications de série notamment sur le marché de la planche à voile.
« Encore aujourd’hui la qualité d’écoute et le dialogue sont un leitmotiv au sein de Yucca Voiles, nous précise Gildas Bouchet. Lorsqu’un client vient à la voilerie, il n’a qu’un interlocuteur. On ne conçoit pas des voiles de manière linéaire. » Une logique artisanale qui explique le succès rapide de l’entreprise. Dès 1987, Yves Salaun établit, avec une voile Yucca, un record de vitesse en planche à voile à 29,03 nœuds. L’année suivante, l’entreprise brestoise fabrique plus de 200 voiles, embauche son premier salarié et se lance sur le marché du char à voiles et du catamaran de sport.
En 1995, la voilerie s’installe dans des locaux plus adaptés, rue Alain Colas, au port de commerce. Un déménagement qui permet à la voilerie de se lancer dans la réalisation de “garde-robe” pour croiseur et dans la vente de voiliers. « Aujourd’hui, Yucca Voiles est concessionnaire Dufour, ce qui représente 20% de notre activité. D’ailleurs cette année nous allons embaucher un commercial qui nous aidera sur cette partie. Mais la fabrication et la réparation de voile de compétition reste notre cœur de métier. » Un savoir-faire largement reconnu par les skippers comme en atteste la seconde place de Christophe Dietsch lors de la Mini-Transat 1999, sur un prototype 6,50 ou encore plus récemment les trois premières places réalisées lors des championnats de France 2004 du circuit 747.
Gildas Bouchet participe d’ailleurs à sa manière à cette reconnaissance. Vainqueur de la Nioulargue 2003 avec un équipage de six Brestois et un bateau de croisière équipé de voiles en tissu carbone, il reste avant tout un passionné de voile. « J’ai commencé à naviguer à l’âge de cinq ans sur Optimist dans la rade de Brest. Participer à des régates comme la Nioulargue ou encore le Spi Ouest France c’est à la fois du plaisir et du boulot. » Le plaisir, voilà peut-être la clé de 20 ans de réussite.
À propos de Yucca Voiles :
Directeur : Gildas Bouchet
Un salarié : Gwenaël Duval
Chiffres d’affaire 2004 : 325 000 €
Juin 1986 Ouverture de la première voilerie, spécialisée dans le sur-mesure pour planches à voile, à l’angle des rues Kérivin et Souvestre.
1987 Record de vitesse réalisé par Yves Salaun (29,03 nœuds).
1988 Record de vitesse réalisé par Jean-Jacques Hely (29,07 nœuds).
Nouveau créneau : le char à voiles. L’entreprise se spécialise et fabrique environ 200 voiles par an.
Embauche du premier salarié.
1992 Franck David, futur champion Olympique à Barcelone, représente la voilerie en tant que coureur.
1995 Déménagement au port de plaisance afin de disposer de plus d’espace et d’un meilleur emplacement commercial.
Début de l’activité de vente de bateaux.
1996 Recentrage de l’activité sur les voiles de bateaux.
1999 Christophe Ditch termine deuxième de la mini-transat à bord d’un Pogo 6,50.
2003 Yucca Voiles devient concessionnaire Dufour.
Victoire des « Voiles de St. Tropez » (ex-« Nioulargue »)
2004 1ère, 2ème et 3ème place lors des Championnats de France de 747.
2005 Victoire de la course de l’EDHEC en First Classe 8, du trophée Atlantique de Lorient en Classe 747 et 1er au GCI Brest chalenge du printemps et automne 2005.
Plus d’infos : www.yucca-voiles.com