Avec le renforcement dès la Baie de Seine du vent de secteur Sud Est, les duos ont lâché les chevaux, et entamé une course contre la montre face à l’évolution en Atlantique d’une dépression automnale très virulente. Profitant d’une mer encore maniable, Banque Populaire VIII est rapidement revenu aux avant postes, navigant toute la nuit travers au vent à plus de 20 noeuds. C’est dès la longitude de Ouessant qu’un choix cornélien s’est offert à la flotte des monocoques, Imoca et Class40.
Explication de Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, sur le choix d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly, qui consiste à privilégier la vitesse au détriment du gain sur la route :
« Jusqu’ici tout va bien. Les choses sérieuses vont commencer avec un vent de plus de 30 nœuds qui arrivent. Armel et Erwan se dirigent vers le sud de l’Irlande pour contourner la dépression. Vers 16h cet après-midi ils devraient atteindre une zone critique de 5 ou 6h. La mer devrait ensuite se calmer légèrement mais le vent restera fort, aux alentours de 35 nœuds.
Ils devraient faire le tour de la dépression demain matin avant de rencontrer à nouveau de fortes rafales de vent et des gros grains. Le vent sera dans leur sens, ils joueront ainsi la vitesse.
Et après « tout schuss » vers les Açores !
Les bateaux qui ont pris l’option Sud vers le Cap Finisterre vont se retrouver à naviguer au près, ce que l’on ne souhaitait pas pour le bateau, avec des vagues de 6 mètres ou plus. »
Le bateau navigue actuellement à 22 nœuds au sein d’une partie de la flotte des IMOCA. Ce n’est que mercredi soir que l’on sera en mesure de juger de l’efficacité de ce choix, en comparant alors les positions entre les partisans de la vitesse partis dans l’ouest, et ceux favorisant le cap descendus directement vers la pointe Finisterre.























