Voici le texte officiel de la décision du jury :
« La zone de Paluel est définie dans les instructions de course comme zone interdite à la navigation, au mouillage etc… Il s’agit de l’arrêté 19/2010 de la préfecture maritime. L’instruction de course N°10 fait référence aux zones interdites à la navigation définie dans les documents nautiques. L’instruction de course 10 conclue qu’il est de la responsabilité des skippers de connaître les zones interdites ou réglementées. Par conséquence, en naviguant dans la zone interdite de Paluel, Xavier Macaire (Skipper Hérault) a enfreint l’instruction de course 10 et l’instruction nautique 4.7.21 ainsi que l’arrêté préfectoral 19/210. En application à l’instruction 14.2, Xavier Macaire est pénalisé de 60 minutes sur l’étape N°4. Le skipper reconnaît être entré dans la zone interdite et avoir été informé par Adrien Hardy (Agir Recouvrement). Il n’a pas tenu compte de cet avis. Il n’avait pas intégré cette zone dans sa cartographie du bord. »
Suite à l’instruction, le jury inflige donc une pénalité de 60min à Xavier Macaire. Il prend ainsi la 3ème place au général, derrière le nouveau vainqueur Yann Eliès et son dauphin Charlie Dalin.
Avant de chambouler le classement général, les décisions rendues cet après-midi par le jury ont commencé par modifier le classement de la dernière étape Torbay-Dieppe. Le vainqueur en est Adrien Hardy ( Agir Recouvrement), devant Vincent Biarnès (Guyot environnement) suivi de Yoann Richomme (Skipper Macif 2014). Xavier Macaire rétrograde à la 5ème place à 10 secondes devant Alexis Loison (Groupe Fiva).
Après ses deux victoires en 2012 et 2013, Yann Eliès rejoint le club très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire, composé de Jérémie Beyou, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Philippe Poupon. Parmi les grands favoris au départ de Bordeaux, Yann s’est emparé de la première place au général à la faveur de sa victoire dans la troisième manche à Torbay`. C’était sa dixième dans La Solitaire ce qui fait de lui l’égal de Jean Le Cam au nombre de victoires d’étapes.
S’il n’a pu résister à l’audace d’un Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou à la maîtrise d’un Xavier Macaire entre Torbay et Dieppe, il a fait preuve encore une fois sur cette Solitaire d’une grande maîtrise, d’une solide confiance et de l’indispensable brin de réussite. Deuxième à Sanxenxo puis troisième à Concarneau, il n’a jamais été loin dans le rétroviseur des leaders temporaires, si ce n’est lors de ce final le long des falaises avant Dieppe.
Réaction de Yann Eliès : “Je m’en veux de ne pas l’avoir gagné sur l’eau, ms je suis content de rentrer dans le cercle des triples vainqueurs. C’est une décision terrible, je ne suis pas dans sa tête, mais ce doit être terrible.”
Réaction de Xavier Macaire : « Je suis franchement déçu. Je pense que sportivement, j’avais montré que je méritais de gagner cette étape. Je suis pénalisé sur quelque chose qui pour moi n’était pas défini clairement. C’est hyper décevant, forcément. On se souviendra que cette Solitaire 2015 s’est gagnée sur le tapis vert et pas sur l’eau. J’ai essayé de démontrer que le franchissement de cette zone ne pas fait gagner plus d’une minute et dans le compte rendu de la réclamation , rien n’a été retenu en ma faveur, rien pour minimiser l’erreur, qui pour moi est minime. Mais il faut respecter la décision du jury. J’avais amené les traces de mon bateau pour les comparer à celles d’Adrien Hardy. On voit bien que je suis 150 mètres derrière lui avant d’entrer dans cette zone. On voit bien que j’hésite à rentrer car il me prévient en VHF et que dans ma tête, c’était embrouillé. Elle n’était pas dans les instructions de course, elle était seulement sur les cartes et les instructions nautiques mais je ne l’avais pas en tête. Donc j’ai hésité. Ensuite, je franchis cette zone car je pense que ce n’est pas une marque de parcours en ayant vérifié dans les Instructions de course. Après ce passage, je me retrouve bord à bord avec Adrien. Donc ce gain en distance 150 mètres, à 6 nœuds de moyenne, il représente une minute d’écart.
Cette pénalité, ça me rappelle à l’ordre. Même si ce n’est pas écrit dans les IC, il faut tout vérifier, tout voir. Notre métier de skipper n’est pas facile, car il faut tout préparer, tout connaître. Je parle entre autres de la jauge des bateaux. Nous avons quinze plombs à bord de nos Figaros. Si l’on en casse un par maladresse, on prend un pénalité. Je pensais que le jury se rendrait compte que j’étais de bonne foi, que je n’avais aucun avantage à enfreindre la règle et qu’il m’infligerait une petite pénalité pour conserver ma place. Voilà, c’est très décevant mais ça ne m’empêchera pas j’espère de revenir sur la Solitaire du Figaro ».
Classement général
1 GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Eliès 11J, 21h 17m 14s
2 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin +25m 46s
3 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire +44m 29s
4 MAITRE COQ Jérémie Beyou + 1h 55m 08s
5 SAFRAN – GUY COTTEN Gwenolé Gahinet +2h 09m 55s
6 GROUPE FIVA Alexis Loison +2h 47m 43s
7 GEDIMAT Thierry Chabagny +2h 54m 25s
8 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme +2h 58m 22s
9 MAGMA STRUCTURES Alan Roberts +6h 56m 50s
10 GAC CONCISE Jackson Bouttell +7h 04m 36s