Terre de marins par excellence, la France a remporté la plupart des compétitions sur l’ensemble des mers du globe, et pourtant, une seule manque à son palmarès : la Coupe de l’America. Groupama Team France souhaite y mettre un terme et engager les Français dans la quête du plus vieux trophée sportif au monde. C’est avec cet esprit de conquête que trois marins d’exception Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson se sont réunis pour former Groupama Team France. Séparément ils ont tout gagné, en équipage, en solitaire et dans les médias, ensemble ils ont tout pour porter ce projet : l’envie, le talent, l’ingéniosité et la popularité.
« C’est un grand jour pour notre équipe. Avec Michel et Olivier, cela fait deux ans que nous travaillons pour faire aboutir ce projet. Groupama Team France est désormais en ordre de marche afin de s’attaquer à la Coupe et à des concurrents qui sont les meilleurs du monde. Ce qui nous motive, c’est de gagner la compétition la plus difficile, de franchir des étapes, de toucher l’excellence. Et en voile, le plus haut, c’est la Coupe » confie Franck Cammas, skipper de Groupama Team France. “Groupama nous accompagne pour 80% du budget. Il y a aussi les entreprises du Club Team France. Nous attendons des soutiens, car il en faut, pour pouvoir organiser une étape des ACWS en France l’année prochaine.”
Aujourd’hui, la Coupe de l’America se révèle être la coupe du monde des meilleurs teams et non plus celle des plus riches. Les toutes dernières évolutions du format de la Coupe de l’America viennent profondément changer la donne pour tous les challengers à cette compétition qui regroupera un seul équipage par pays. Tout en étant plus rapides et tout aussi spectaculaires, le passage des AC72 aux AC48 a permis de diviser les budgets par quatre. Cette stratégie initiée par les actuels détenteurs américains vise à rassembler d’avantages de challengers et d’harmoniser les chances de victoire.
Toutes ses modifications techniques remettent l’humain au coeur du défi. Pour le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, premier soutien du projet depuis l’origine, la naissance de Groupama Team France est une réelle opportunité pour notre pays: « La France est la deuxième région maritime au monde. Pourtant, jamais un équipage français n’a remporté la Coupe de l’America. Il faut que cela change ! En s’alliant, Franck, Michel et Olivier ouvrent une nouvelle voie : celle de la solidarité, de l’excellence et du partage. Je pense aussi à la Bretagne et à sa fameuse Sailing Valley, aux compétences développées dont nous pouvons tous être fiers. C’est en jouant collectif que nous gagnerons la Coupe et la Marine nationale y aura apporté sa touche. La Marine Nationale partagera ses compétences en R&D à travers le soutien de l’institut de recherche de l’école navale».
La France peut se vanter de former les meilleurs ingénieurs français en matière de voile, aux avants postes dans toutes les grandes équipes internationales. C’est avec la volonté de promouvoir l’excellence du « Made In France » que Groupama Team France souhaite être le vecteur du rassemblement de ce savoir-faire pour la beauté du sport et la fierté de la France.
Michel Desjoyeaux ne cache pas son ambition : «La voile est un sport technologiquement très complexe car nous sommes à l’interface entre l’air et l’eau. En France, nous avons la connaissance mais aussi la culture pour développer et naviguer sur des catamarans à foils, propulsés par une aile. Il suffit de voir le nombre d’architectes, d’ingénieurs et de marins français qui sont dans les équipes étrangères pour le comprendre. A nous, au sein de Groupama Team France, de fédérer ces talents. Il est évident que si les règles n’avaient pas changé, nous n’aurions pas pu être ambitieux. Nous allons travailler avec des Français qui étaient chez Luna Rossa. Pour le calendrier, les AC48 n’ont pas le droit de naviguer avant janvier 2017 donc on a un an et demi pour le design et la construction ».
LE PROGRAMME SPORTIF DE GROUPAMA TEAM FRANCE 2015 :
Louis Vuitton ACWS à Portsmouth (GB) du 23 au 26 juillet
Louis Vuitton ACWS à Göteborg (Suède) du 28 au 30 août
Louis Vuitton ACWS aux Bermudes du 16 au 18 octobre
Le Tour de France à la Voile du 3 au 26 juillet
La défense de la Petite Coupe de l’America à Genève du 13 au 20 septembre
Le Championnat du Monde de Nacra 17 au Danemark du 3 au 11 juillet
Le championnat d’Europe de Nacra 17 à Barcelone du 26 septembre au 3 octobre


















