Bon départ ce vendredi matin

Départ ArMen Race 2015
DR

La « montée » vers la pointe Bretonne ne se fait pas sans peine pour les concurrents de l’ArMen Race. Le passage du coup de vent hier a laissé derrière lui une mer formée, avec laquelle chacun doit composer au mieux. Mais, en fin de journée ou dans la nuit, selon les progressions et les parcours de chacun, la récompense sera là. Les spis seront à nouveau hissés et les marins pourront glisser… sous la pluie !

- Publicité -

A 16h, le MOD 70 Musandam Oman Sail et les deux Multi 50 FenêtreA – Prysmian et Arkema Région Aquitaine, au coude à coude avec un légère avance pour l’équipe d’Erwan Le Roux, sont déjà en Mer d’Iroise et s’apprêtent à négocier le délicat passage entre Sein, Basse du Lis (au large de la presqu’île de Crozon) et l’Occidentale de Sein. Les manœuvres vont s’enchainer, il faudra être vigilant et dans le bon timing.

16h c’est aussi l’heure où le courant va s’inverser à la Pointe Bretagne, ce qui risque de compliquer la donne pour le reste de la flotte, dans les six heures à venir… C’est justement ce que craignait hier Paul Meilhat, skipper de l’Imoca SMA : « arriver après la renverse à l’Occidentale va nous faire perdre pas mal de temps… ». Les deux Imoca de la flotte (SMA et Initiative Cœur de Tanguy de Lamotte) ont bataillé bord à bord depuis le départ. Au large de Penmarch, le duo Meilhat/Desjoyeaux (embarqué à bord de l’Imoca SMA) a pris l’avantage.

Sur le parcours « court » de 216 milles, dédié aux Multi 30, aux Class40, aux IRC 1, 2, 3 et doubles, la flotte s’est scindée en deux grands groupes à l’approche des Glénan : avec les partisans du large à l’image du VOR 60 Team Jolokia (Pierre Meisel), en tête des IRC 1, du Mach 45 Bretagne Telecom (Nicolas Groleau), du Multi 30 Accapella – Soreal (Charlie Capelle), du Class40 Afdiag Sodelec (Bruno-Jean Desmaizières)… D’autres optent carrément pour un passage entre l’archipel des Glénan et la côte comme le Class40 Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel Camus) ou encore l’A35 Hey Joe (Antoine Croyère). Quant au Multi 2000 No Limit Yacht (Yann Marilley) il est presque au même niveau que les Imoca…

Nuit stratégique

Sur le parcours de « La Nuit de l’ArMen » de 130 milles, ça optionne également : chaque placement par rapport à son adversaire le plus proche et en fonction de chaque petite bascule de vent compte. Les premiers sont en passe d’enrouler la marque de parcours située juste dans l’ouest des Glénan. Au cœur de cette flotte d’Osiris, d’IRC 4 et double et de Pogo 8,50, les deux Mini de la course Quentin Vlamynck (Arkema) et Brendon Achin (Up down wind) ne se lâchent pas d’un safran ! La brise devrait rester stable, au secteur Nord Ouest jusqu’à demain samedi. Elle devrait cependant faiblir cette nuit avec l’arrivée d’une période pluvieuse. Le soleil devrait être de retour dans l’après-midi !

Les premiers concurrents sont attendus dans la nuit à la Trinité-sur-mer et les arrivées vont s’échelonner toute la journée samedi. Les tous premiers concurrents sont ceux qui disputent le parcours de La Nuit de l’ArMen : ils devraient couper la ligne dès le milieu de nuit (vers 4h00). Viendront ensuite les premiers concurrents du grand parcours de 316 milles : le MOD 70 Musandam Oman Sail est attendu vers 7h00, les Multi 50 à la mi-journée et les Imoca en soirée. Sur le parcours ArMen court, le Multi 2000 est attendu en matinée, les premiers IRC et Class40 à la mi-journée. Le gros du peloton devrait être à quai en fin d’après-midi.

POINTAGE 15 MAI A 17h

Parcours ArMen long de 320 milles
Ultime : 1er Musandam Oman Sail
Imoca 1er SMA
Multi 50 : 1er FenêtreA – Prysmian
Parcours ArMen court 216 milles
Class40 : 1er Solidaires en peloton
IRC 1 : 1er Team Jolokia
IRC 2 : 1er Lann Ael
IRC 3 : 1er Nauti-stock.com