Courrier du Léon remporte le Trophée Cervantes

Courrier du Léon
DR

La course a débuté avec un bord de portant vers Anvil Point au sud de Poole avec un vent d’est de 20 noeuds. Un départ spectaculaire sous spi et des vitesses supérieures à 10 noeuds. De fortes rafales engendraient des départs au lof lors de la sorie du Solent. Ensuite la flotte amis le clignotant à gauche pour effectuer la traversée de 100 milles vers Le Havre avec une bascule annoncée vers le sud-est (soit du près), qui allait tourner ensuite vers le sud-ouest. En tenant compte de ces prévisions, la flotte restait bâbord amures jusqu’au cap de la Hague pour effectuer ensuite la traversée de la baie de Seine. C’est cette partie du parcours qui alliat être déterminant à cause des courants et un vent irrégulier en direction.

- Publicité -

Le nouveau JPK 10.80 de Géry Trentesaux remporte cette édition en bouclant le parcours en un peu moins de 20 heures. « C’est la première fois que l’on participe à une course à bord de ce bateau et nous sommes très contents de la performance. On ne l’a pas encore optimisé, mais cela va être un bateau très rapide par la suite, » déclare Géry Trentesaux. « Le Trophée Cervantes offrait beaucoup de près et j’étais surpris par la vitesse de Courrier Du Leon au près serré. Le moment clé était aux abords du Havre. Nous sommes restés au sud, virant de bord au large de Barfleur. »

En IRC quille basculante, l’IMOCA 60, Artemis Ocean Racing remporte la course en temps réel arrivant après 15h 23m 58s. Le CM60, Venomous remporte la course en IRC-0. En Class40, Concise 8 de Ned Collier Wakefield est arrivé 20 minutes avant Forty Shades of Grey avec Rififi troisième. Notons la victoire en IRC-2 de Gilles Fournieravec son J/133 Pintia, qui termine l’épreuve en deuxième place au général avec à ses côtés Bruno Troublé.

En IRC-3, Courrier du Leon termine en tête devant Eric Mordret et son JPK10.80, Raphaello et le vainqueur de la Fastnet Race, le JPK 10.10, Night and Day mené par Pascal Loison et son fils Alexis. Le duo remporte le Trophée pour les équipages en double devant le Sunfast 3600, Bellino et le JPK10.10, Raging Bee. Enfin, en IRC-4, le Néerlandais, Harry Heijst profitait des conditions pour gagner à bord de son S&S41 Wonsome devant Noel Racine et son JPK 10.10, Foggy Dew avec Ludovic Melnyk et son JPK 9.60, Sous Mama Boulé troisième.

La prochaine course comptant pour le Championnat RORC se disputera le 15 mai prochain avec la North Sea Race entre Harwich et Scheveningen, soit un parcours en mer du Nord de 181 milles.