Le parcours de la 1ere étape dont le départ est prévu dimanche a été modifié. Initialement prévu sur un parcours en Manche et vers les côtes irlandaises et son célèbre rocher du Fastnet, le parcours de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec a été modifié. Après une étude minutieuse des conditions météorologiques et de l’état de la mer au large de la sortie de la Manche, Yann Château, Directeur de Course, a décidé de modifier ce parcours. Les 35 solitaires et les 7 équipages du Défi Paprec resteront en Manche pour plus de sécurité.
Dès le départ dimanche à 13 heures, la flotte prendra la direction de Skerries Bank en Cornouaille avant de rebrousser chemin vers Daffodils, une cardinale située au large de Dieppe. Une navigation très studieuse car le trafic maritime et les nombreux bateaux de pêche sur zone nécessiteront une veille constante de la part des marins Après avoir frôlé la côte dieppoise, tous reprendront une route vers l’ouest de la Baie de Seine, vers les îles Saint-Marcouf, à quelques encablures de Saint-Vaast-la-Hougue, au point Est Cardonnet. Une nouvelle traversée de la Manche vers le point de passage de Needles Fairway marquera l’ultime visite en Angleterre avant d’entamer la dernière traversée de la Manche vers la Baie de Morlaix où sera jugée le final de cette première étape à rebondissement.
Cette première étape au profil atypique sera ponctuée de nombreuses traversées de la Manche et du célèbre rail des cargos. Le programme de ce parcours ne devrait laisser que peu de place au sommeil et à la récupération.