Coup de théâtre : les AC62 abandonnés

Artemis AC45 volant
DR

Le responsable commercial de la Coupe, Harvey Schiller : “Après avoir examiné les prototypes AC45 que l’on teste actuellement sur l’eau, il est évident que si nous utilisions des bateaux plus petits en 2017, on pourrait réduire significativement les coûts, sans perdre la qualité du spectacle et sans enlever quoi qu’il soit à la conception, l’ingénierie ou au défi sportif, qui sont des éléments fondamentaux à la Coupe de l’America. Il faut penser à la pérennité de la Coupe tout en améliorant la situation pour les équipes et les partenaires. Monter à bord d’un bateau plus petit serait une bonne route à suivre. Les coûts actuels sont trop élevés pour les équipes avec l’AC62. Nous avons évoqué ce changement au début de l’année lors d’une réunion à Londres, mais seulement Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand votaient en faveur. Mais désormais les autres équipes ont vu ce que cela donne avec les AC45, la majorité soutient cette décision. J’aurais voulu annoncer un soutien unanime mais ce n’est pas le cas…”

- Publicité -

Pour Ben Ainslie, “Ce sera un grand changement, mais nécessaire pour assurer la pérennité de la Coupe. Ces bateau permettrront de réduire les coûts sans modifier le défi sportif et technologique.”

Cela change la donne aussi pour Franck Cammas : “Nous pourrons mettre en place une équipe compétitive pour la moitié du coût. Avec ces bateaux plus petits, on peut imaginer un budget entre 15-20 millions d’euros, afin de remporter la Coupe.”

Afin de garantir la pérennité de la Coupe, les équipes acceptent de rester avec ce bateau plus petit lors de la Coupe suivante. “Cela pourrait aider certaines équipes dans cette Coupe, mais il s’agit aussi de bâtir l’avenir de l’épreuve,” déclare Iain Percy, directeur d’Artemis Racing.

Les nouvelles règles et la nouvelle jauge sont en train d’être rédigés et les équipes vont pouvoir voter sur leur implémentation d’ici la fin du mois.