A 11h01, Armel Tripon (Gédimat) était le premier à couper la ligne de départ de Port La Vie, pour sa toute première tentative sur un Vendée Défi. Le vent de Sud Est de 20 à 25 nœuds lui permettait d’envoyer le spi et de mettre le cap sur La Sablaire à l’île d’Yeu dans une houle praticable. Le skipper nantais était suivi par Erwan Tabarly (Thales), le premier recordman de la semaine, Samantha Davies (Skandia), Laurent Pellecuer (Cliptol Sports), Gildas Morvan (Cercle Vert), David Ravet (Axa Atout Cœur pour Aides), Romain Attanasio (Mr Bookmaker), Vincent Vachette (Contigo), Eric Péron (L’Esprit d’Equipe), Franck Legal (Lenze) et enfin Christian Bos (Raynal et Roquelaure).
Au passage à La Sablaire, les temps intermédiaires laissaient déjà présager que les chronos seraient au moins aussi serrés que la veille. Ainsi, Laurent Pellecuer signait la meilleure descente avec un temps de 1h11m21s, devant Samantha Davies en 1h12m24s et Erwan Tabarly en 1h13m46s. A mi parcours, et après avoir passé la marque située devant l’île d’Yeu, les solitaires remettaient le cap sur Saint Gilles Croix de Vie au près.
Si les retours étaient, par la force des choses, plus longs, les temps restaient encore à surveiller. A titre d’exemple, Erwan Tabarly mettait 2h20m15s à rallier Saint Gilles Croix de Vie.
A l’arrivée, c’est à la jeune Samantha Davies que revenait le chrono du jour mais aussi celui de l’épreuve 2005 après deux journées de tentatives, avec un temps de 3h33m39s pour parcourir les 31 milles de l’aller retour. Elle était suivie au temps par Erwan Tabarly en 3h34m01s, par Laurent Pellecuer en 3h34m27s et Gildas Morvan en 3h36m16s. Ces trois là démontraient donc qu’il avait été préférable de partir tôt et de ne pas attendre la fameuse bascule du vent qui n’aura pas eu l’effet favorable escompté pour les autres.
Ce soir c’est donc Samantha Davies qui occupe le classement général provisoire du meilleur Chrono, devant Erwan Tabarly et Laurent Pellecuer. Les conditions météo annoncées demain mercredi pour la troisième journée du Vendée Défi 2005 semblent moins intéressantes pour la vitesse que celle rencontrées hier et aujourd’hui. Il faudra sans doute attendre jeudi pour voir les chronos une nouvelle fois s’affoler…