Tout comme la Fastnet Race, l’histoire de la course est marquée par des incidents, des moments de courage, de belles bagarres face aux conditions difficiles. La météo varie énormément d’une année à l’autre offrant du près, du portant, des calmes et des tempêtes et parfois un mélange de tout cela au cours de la même édition. L’épreuve se court sous temps compensé, même si les arrivées en temps réel sont également très disputées. Le vainqueur du Trophée peut ainsi être un ‘petit’ bateau de 30 pieds, un coursier de 60 pieds ou un maxi de 100 pieds. Parfois ce sont des amateurs qui triomphent face aux meilleurs marins professionnels de la planète.
Seulement neuf voiliers ont participé à la première édition en 1945, mais cette année 119 unités sont inscrites. Il ya 70 ans les équipages partaient sans radio, et avec un matériel de sécurité rudimentaire. Lorsque John Illingworth et son bateau Rani sont arrivés à Hobart le 1er janvier 1946, l’équipage ignorait sa position par rapport à ses adversaires. Illingworth croyait même qu’il était le dernier à arriver, d’où sa stupéfaction lorsqu’il remporte la course en temps réel et en temps compensé.
Film muet de la première édition
La victoire n’est cependant pas l’objectif de la plupart des participants. Il s’agit toujours d’une grande aventure de parcourir 628 milles dans ce milieu souvent très hostile. En 1998, cinq bateaux et six marins ont été perdus dans une grosse tempête dans le détroit de Bass et tout comme la réaction après la Fastnet 1979, les règles ont été sérieusement renforcées.
1964 : Une deuxième victoire pour Freya (Trygve et Magnus Halvorsen)
La course a attiré les grands noms de la voile mais également des personnalités. En 1969, le futur premier ministre britannique Edward Heath a remporté la Tattersall’s Cup à bord de Morning Cloud. Ted Turner a triomphé trois ans après avec son American Eagle et John Kilroy signe la victoire en 1977 sur Kialoa II. Quant aux vainqueurs en temps réel, citons les victoires de Larry Ellison (Sayonara) en 1995 et 1998, d’Eric Tabarly (Pen Duick II) en 1967, mais au cours de ces dernières années c’est le viticulteur milliardaire australien, Bob Oatley qui domine l’épreuve avec son 100 pieds Wild Oats XI, sept fois vainqueur en temps réel.
1974 Victoire de Love & War et en temps réel d’Ondine 3