La première option tactique de la nuit a été prise par Mapfre, qui était alors en tête de la flotte. Vers 2h du matin, le bateau espagnol a mis de l’est dans sa route pour pouvoir mieux contrôler ses adversaires. Pour rappel, devant les étraves la tempête tropicale, Dvorak va concentrer l’attention des navigateurs en cette fin de semaine et tout le monde va s’observer pour déterminer la stratégie à mettre en place. Etant donné que la flotte reste groupée avec six bateaux en sept milles, il est difficile de cacher son jeu, car si les bateaux ne sont pas toujours à vue, ils restent néanmoins identifiés sur l’AIS.
20 minutes après ce virement vers l’est, Mapfre a viré de bord de nouveau pour rester tribord amures… pendant une heure, mais vers 3h20, le vent commence à basculer. Abu Dhabi Ocean Racing, Dongfeng, Alvimedica et Team Brunel ont suivi le cap du leader. Cependant, à 6h15, le vent faiblit en tête de la flotte et le bateau espagnol se trouve englué dans un calme pendant un quart d’heure. Pour en sortir les hommes ont dû faire une série de manoeuvres, car le vent basculait de nord-ouest au nord-est. L’avance prise par le leader s’est alors fondue rapidement et ce matin, c’est un nouveau regroupement qui s’effectue avec Mapfre, Abu Dhabi, Dongfeng et Brunel, qui progressent tous vers l’est dans un vent de nord-est, tandis que Vestas et Alvimedica continuent vers le nord.
Si l’écart entre ces six bateaux est de seulement sept milles, force est de constater que Team SCA accuse toujours un retard d’une vingtaine de milles sur le leader, progressant le plus à l’ouest et le plus au sud de la flotte.
Quant aux incidents, l’équipage franco-chinois sur Dongfeng est contraint d’effectuer une réparation à son rail de mât dont une partie s’est arrâchée (voir notre dépêche de ce matin)
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Mapfre à 0,7 mille
3. Brunel à 1,4 mille
4. Alvimedica à 3 milles
5. Dongfeng à 4,4 milles
6. Vestas à 7 milles
7. SCA à 20,3 milles