Un circuit européen se met en place pour 2015

Great Cup GC32
DR

« Maintenant que nous avons mis en place la classe et qu’elle se développe c’est le bon moment d’intégrer des équipes supplémentaires avec les compétences requises » déclare Laurent Lenne, l’homme à l’origine de la conception du GC32 et de son circuit. « Vous avez besoin de stabilité pour garantir un bon niveau d’organisation de la compétition. C’est la raison pour laquelle nous essayons de créer de la stabilité, de manière à ce que les nouveaux propriétaires quand ils nous rejoindront aient une bonne perception de ce qu’ils vont trouver dans le circuit ».

- Publicité -

La volonté du circuit GC32 Racing Tour est de se différencier clairement des autres circuits de catamarans comme les M32 ou le circuit Extreme Sailing Series. En particulier, régater dans un espace très restreint ne parait pas approprié pour des catamarans à très haute performance. David Campbell – James, ancien coureur olympique de Tornado, prendra en charge le comité de course. Il sera assisté de la Française Anne Malledant-Vadré qui a dirigé le comité de course de Marseille One Design en septembre dernier.

Bien que les équipes sponsorisées soient présentes sur le circuit maintenant et le resteront dans le futur, la majorité des GC32 sont des bateaux de propriétaires. Dans ce cadre, la classe se positionne comme étant à mi-chemin entre des classes comme les Melges 32 et RC44 et les circuits entièrement commerciaux comme le circuit Extrême Sailing Series. Ce sont les propriétaires qui définiront la voie. A cette fin une association de classe GC32 a été mise en place pour garantir la prise en compte des intérêts. Son président est l’ancien coureur olympique suisse Flavio Marazzi, skipper du team Armin Strong. Marazzi.

L’organisateur souhaite donc lancer ce circuit pour l’Europe et d’avoir un circuit allant aux USA, peut être à la fin de 2015 avant de mettre en place un circuit en Australie et en Asie. Les étapes du circuit européen 2015 en Europe et les nouvelles équipes seront annoncées prochainement. Dans le même temps, trois GC32 s’entraîneront aux USA et participeront aux régates de Miami et de Key West de la fin de novembre au début janvier.