Ils avaient alors deux options : l’utilisation immédiate du safran de secours ou l’enlèvement de ce qui restait de l’ancien et l’installation du nouveau. Ils ont opté pour une installation complète, ce qui a permis à Abu Dhabi de les dépasser pour prendre la tête de la course. Thomas Rouxel a plongé à l’eau, Kevin Escoffier travaillait à l’intérieur, tandis que les autres étaient tous sur le pont pour effectuer cette réparation.
Dongfeng est reparti à vitesse normale (une vingtaine de noeuds). Charles Caudrelier : “Ce n’est pas facile d’accepter ce genre de choses. Nous sommes déçus. On sait qu’Abu Dhabi est devant nous. Ce n’est pas très juste, mais on ne peut rien faire…”
Abu Dhabi est désormais en tête mais a dû réagir rapidement hier pour éviter un filet qui dérivait à la mer. Brunel et Team SCA ont également été gênés par des objets. Un équipier a plongé à l’eau de Team Brunel pour enlever une bande de caoutchouc qui entourait la quille, tandis que les filles sur Team SCA ont perdu des milles en attrapant un filet de pêche.
L’autre fait marquant de la nuit est d’ailleurs le retard pris par Team SCA qui voit l’écart se creuser par rapport à ses adversaires suite à plusieurs options qui n’ont pas bien payé hier. La flotte commence à s’éloigner des côtes africaines cap au sud-ouest ce samedi matin avec l’archipel du cap Vert devant les étraves.
Classement de 9 heures
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 8 milles
3. Dongfeng à 9 milles
4. Vestas à 11 milles
5. Alvimedica à 19 milles
6. Mapfre à 21 milles
7. SCA à 71 milles