L’IMOCA était réunie en assemblée générale dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes, ce mercredi 15 octobre.La grande question à l’ordre du jour, déclenchée par Jérémie Beyou, était de savoir s’il fallait rouvrir la règle pour interdire les appendices porteurs – aussi appelés “foils”.
Pour résumer, les teams qui construisent les nouveaux bateaux se sont penchés sur la question et pourraient en tirer des gains de performance conséquents (on parle de 5 à 10%, ce qui est énorme chez les IMOCA). Les bateaux ne “voleront” pas au sens où on l’entend sur les multicoques, et notamment ceux de l’America’s Cup, mais seraient largement soulagés par ces innovations. D’où l’inquiétude de Jérémie Beyou et de quelques autres skippers de bateaux de dernière ou avant-dernière génération, craignant d’une part de ne plus être compétitifs et d’autre part une inflation des coûts pour installer ces foils (on parle de 200 000 à 300 000 euros). De l’autre côté, les teams travaillant sur de futurs bateaux neufs pronaient la liberté d’innover au sein de la jauge.
Au terme de débats “où tout le monde a pu s’exprimer sereinement, toutes les opinions étant respectables” selon le président de l’IMOCA Jean Kerhoas, un nouveau vote a donc eu lieu. Et à une très large majorité, il a été décidé de ne pas rouvrir la règle. Les “appendices exotiques” restent donc libres et architectes et ingénieurs peuvent continuer d’innover en la matière. La large majorité en question s’établit comme suit : sur 69 votants (sur 77 inscrits), 53 ont voté pour ne pas changer de nouveau la règle, 15 ont voté contre et 1 s’est abstenu.
Des 60 pieds à foils dès 2015
Il est donc clair désormais que l’on verra des 60 pieds open à foils dès le début de l’année 2015, et qu’il sera très intéressant d’observer les options prises (ou pas) par les uns et les autres tout au long du premier semestre, au fur et à mesure des mises à l’eau des nouveaux bateaux. Rien n’a flitré évidemment sur la forme de ces appendices porteurs, encore classés secret-défense (ou plutot “secret-attaque!”) par les équipes qui travaillent sur le sujet. Pour plus de précisions, lire notre nouveau magazine Course Au Large (n°64) actuellement en kiosques.
On ne changera plus la règle entre deux Vendée
Par ailleurs, il faut noter que l’IMOCA a également acté une nouvelle réécriture de ses règles -sur la forme et surtout pas sur le fond ! – notamment pour les rendres plus claires et plus lisibles par l’ISAF. Mais surtout, elle a pris la sage précaution d’éviter à l’avenir un débat permanent sur le sujet. En effet, il a été acté que la règle ne pourrait plus jamais évoluer entre deux Vendée Globe. En clair, si des modifications doivent être apportées à la jauge, cela ne sera possible que lors de l’assemblée générale postérieure à une édition du Vendée Globe, mais pas ensuite. Autrement dit, qu’un membre puisse remettre une question de modification de jauge à l’ordre du jour (y compris contre l’avis du conseil d’administration comme c’était le cas ce mercredi puisque le bureau du CA avait déjà voté la non-réouverture de la règle en septembre dernier) ne sera plus possible. Une décision prise pour éviter les débats interminables – car jusqu’ici on aurait très bien pu imaginer une autre question dans l’autre sens lors de la prochaine AG ! – mais surtout pour que les règles soient bien claires et durables pour tout le monde entre deux Vendée Globe. Ainsi, chaque team pourra avancer sereinement sans craindre une nouvelle volte-face. “Nous sommes très contents car les débats se sont déroulés dans une excellente ambiance, où chacun a pu exprimer son point de vue sans agressivité aucune”, témoigne le Président Jean Kerhoas. On ne va pas s’en plaindre… et attendre avec impatience de voir ce que donneront les bateaux “new look”.
Bruno Ménard
Pour mémoire, les projets en cours :
Aujourd’hui six nouveaux projets sont assurés de voir le jour. La majeure partie de la flotte devrait toucher l’eau courant du printemps 2015. Les futurs concurrents du Vendée Globe auront donc trois courses transatlantiques pour tester leurs machines : La Transat Jacques Vabre 2015 (en double), la Transat B to B (retour de la Transat Jacques Vabre en solitaire) et la Transat Anglaise de juin 2016.
– Safran (Morgan Lagravière), plan Verdier – VPLP, mise à l’eau prévue janvier-février 2015
– Banque Populaire (Armel le Cléac’h), plan Verdier – VPLP, mise à l’eau prévue mars 2015
– Edmond de Rothschild (Sébastien Josse), plan Verdier – VPLP, mise à l’eau prévue mai 2015
– Hugo Boss (Alex Thomson), plan Verdier – VPLP, mise à l’eau prévue juin 2015
– Saint-Michel Virbac (Jean-Pierre Dick), plan Verdier – VPLP, mise à l’eau prévue juillet 2015
– L’Italien Andrea Mura a pour sa part annoncé la construction d’un bateau neuf pour le prochain Vendée Globe (plan Verdier-VPLP)