Un départ direct, sans bouée de dégagement, devant la Marina de Puerto Calero (Lanzarote – Canaries) vers les Iles du Cap-Vert qui se fera donc à une allure déterminée par les conditions de vent au moment du départ. Pas de départ systématique au près mais, peut-être, un départ au portant ou vent de travers, compte tenu des conditions les plus courantes ici aux Canaries. La procédure de départ sera lancée à 17h09 soit 8 minutes avant le coup de canon libérateur. Le parcours présenté par la Direction de Course au dernier Skippers Briefing sera comme suit : ligne de départ, passage dans une « porte » au Cap-Vert délimitée par l´île de Santo Antao à laisser à tribord (droite) et l´île de Maio à laisser à bâbord (gauche) placée pour des raisons de sécurité. L´archipel de Fernando do Noronha (Brésil) est à laisser à tribord. Rappelons que le parcours fera 2 920 milles et que côté ETA (Estimated Time of Arrival), on peut espérer une traversée de l´Atlantique d´environ 18 jours soit une arrivée au large de l´état de Bahia, les 25 ou 26 octobre prochains. Six bateaux accompagnateurs encadreront la course sachant que tous les marins doivent avant tout savoir se débrouiller seuls. Ainsi, en cas de démâtage (deux lors de la première étape), les « issues » de secours seront soit les Canaries (après le départ), l’archipel du Cap-Vert (quelques jours après le départ) ou les Antilles (une fois le Cap-Vert doublé, dernières terres côté hémisphère Nord).
Les temps forts de la deuxième partie de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia…
Des Canaries jusqu’au Cap-Vert puis jusqu’aux prémices du Pot au Noir, c’est logiquement une grande glissade dans les alizés de nord-est. Attention à cet alizé qui peut grimper dans les tours et afficher un bon Force 6. Gestion du matériel et du dévent causé par les îles lorsque l’on traverse l’archipel canarien puis capverdien situé à 500 Kms des côtes sénégalaises. Chasseurs de record autour du monde et coureurs du Vendée Globe se méfient tous de ces pièges causés par les hauteurs volcaniques de ces archipels… Attention aussi entre le Cap-Vert et le Pot au Noir où des perturbations tropicales peuvent s’installer avec grains orageux au rendez-vous.
Le Pot au Noir… Cette zone de transition entre les alizés de l’hémisphère Nord et ceux de l’hémisphère Sud est un véritable pot-pourri de conditions météo. Comment trouver concentré sur quelques milles de largeur un panel complet de situations de navigation ? En allant traverser la Zone de Convergence Intertropicale ! Calmes stressants avec observation du ciel et du plan d’eau sous un soleil de plomb pour seule occupation, ou bien gestion en catastrophe d’un grain avec des hectolitres d’eau dcouce qui tombent du ciel sans oublier un vent tournant et qui peut souffler à 40 nœuds : tout est possible ! Nerfs mis à vif, et réactivité sollicitée sont le lot quotidien des solitaires, sachant qu’un bon passage du Pot au Noir peut faire se gagner ou se perdre une course.
Alizés de sud-est et Salvador de Bahia… Il faut ensuite récupérer les alizés de sud-est qui s’installent progressivement dès la sortie du Pot au Noir soit au niveau du passage de l’équateur. Zone de transition à gérer où les réglages sont omniprésents. Car le but de la manœuvre est simple : plus on glisse vers le sud-ouest, plus on touche des vents réguliers et plus on gagne sur la route. Il faut aller vite, le vent vient de la gauche, les bateaux puissants sortent ici leur épingle du jeu et gagnent rapidement des milles dans la bonne direction. L’atterrissage ensuite sur les côtes brésiliennes n’est pas de tout repos… Vent perturbé, bancs de sable piégeux, pêcheurs nombreux et mal signalés, la délivrance ne se fait qu’en vue de la ligne d’arrivée dans la Baie de tous les Saints.
La deuxième partie du parcours expliqué par…
…Denis Hugues, Directeur de Course de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia : « La deuxième étape qui partira le 8 octobre emmènera les marins dans l’hémisphère Sud. Pour cela ils devront descendre jusqu’au Cap-Vert où la marque de parcours sera entre l’île de Santao Antao et l’île de Maio. Cela permettra aux concurrents tout de même de choisir leur route et de tenter des options ; afin de mieux se positionner pour appréhender le fameux Pot au Noir, cette zone de convergence intertropicale où les vents de l’hémisphère Nord rencontrent ceux de l’hémisphère Sud. C’est une zone particulièrement délicate où les bateaux peuvent rester de longues heures sans vent et d’un seul coup subir un grain à 50 nœuds ! Une attention de tous les instants est donc nécessaire pour sortir au plus vite de cette zone. Certains concurrents risquent de se faire piéger et des surprises peuvent survenir lors de ce passage.
Une fois l’équateur franchit, et après avoir fait la traditionnelle offrande à Neptune, tradition de marins oblige, les concurrents toucheront l’alizé de sud-est qui les emmènera jusqu’à Salvador de Bahia. L’idéal est passer le plus à l’ouest au niveau de l’équateur et du Pot au Noir pour sortir le plus à l’est possible. Une vraie situation Kafkaïenne car les vents dominants versant sud seront d’est et de sud-est ! En 2003, il y avait eu de nombreuses surprises à trois jours de l’arrivée. Certains favoris avaient démâté en subissant un front stationnaire sur Salvador de Bahia générant une houle très forte… Rien n’est jamais terminé ! »
Source Grand Pavois Organisation