Les Suisses de Realteam restent en tête à Nice

Realteam à Nice
DR

Le skipper suisse Jérôme Clerc a réussi à défendre sa position en tête du classement provisoire à Nice lors de cette deuxième journée des Extreme Sailing Series. Mais si Realteam reste en tête, seulement 26 points séparent la onzième équipe de la première avec encore deux journées de régates à Nice.

- Publicité -

Derrière Realteam, la pression monte. Après leur succès en 49er, Pete Burling et Blair Tuke ont trouvé la bonne tactique aux côtés des marins expérimentés d’Emirates Team New Zealand. A l’aube, les Kiwis étaient en sixième position, mais grâce à une bonne série de résultats, ils se hissent à la deuxième place ce soir.

Ils ont surpris hier et confirmé aujourd’hui. Désormais il va falloir compter sur Gazprom Team Russia, qui n’est qu’à 2 points des Kiwis. Mais c’est l’autre équipe suisse qui a retrouvé la forme aujourd’hui. Alinghi totalise le meilleur score ce vendredi avec 49 points sur un maximum de 70. Morgan Larson souligne l’importance de l’aide d’Anna Tunnicliffe, qui a dit à l’équipe que ce n’est pas la victoire dans chaque manche qui compte mais la régularité.

Au milieu du classement on retrouve Ben Ainslie, mais surtout The Wave Muscat, qui vise quand même le titre 2014. Leigh McMillan estime cependant qu’il reste encore des points à prendre et essaie de positiver. Après une bonne première journée, Groupama éprouvait des difficultés aujourd’hui avec seulement une victoire parmi ses résultats décevants. Cammas et ses hommes chutent ainsi et se trouvent ce soir à la neuvième place.


Ils ont dit

Jérôme Clerc, skipper de Realteam : “Je crois que nous sommes vraiment à l’aise dans ces conditions et nous avons une stratégie bien établie et très simple depuis le début de la saison et elle marche! Donc dans ces conditions et sur ce type de parcours, nous avons un peu l’impression d’avoir trouvé la formule qui fonctionne. Les courses sur Extreme 40 sont différentes de jour en jour, donc on a l’habitude de faire face à des conditions changeantes. Il faut juste garder la même approche, continuer à naviguer simplement et garder notre avance sans faire de mauvaises manches. Nous ne pensons pas vraiment au classement général à l’heure actuelle, on sait que tout se joue souvent sur la dernière manche du dernier jour donc il faut continuer à s’appliquer, à bien travailler en équipe pour être en forme et en confiance pour aborder le dernier jour”

Franck Cammas, skipper Groupama : “Nous allons débriefer les courses comme nous le faisons d’habitude. Nous étions moins inspirés aujourd’hui c’est évident. Hier, nous avons réussi à faire des jolis coups tactiques. Nous avons gagné une manche aujourd’hui, c’est positif et cela montre que nous sommes capables de faire de belles choses. Il faut maintenant que nous arrivions à être plus réguliers et à provoquer des situations favorables. Tout ce joue sur des détails et sur des mètres perdus qui au final font la différence. Finalement nous n’avons jamais été aussi proches des premiers, le flotte est très serrée et les écarts sont faibles donc tout peut évoluer très vite. Tout est jouable ce qui est dommage c’est notre frustration sur certaines manches où on sait que l’on pouvait faire mieux”.



Classement provisoire après 15 manches

1 Realteam 92
2 Emirates Team New Zealand 84
3 Gazprom Team Russia 82
4 Alinghi 81
5 J.P. Morgan BAR 75
6 GAC Pindar 75
7 The Wave, Muscat 74
8 Oman Air 73
9 Groupama 71
10 SAP Extreme Sailing Team 66
11 Red Bull Sailing Team 66

Vous pouvez suivre les courses de ce samedi sur Course Au Large à partir de 15h30