La course in-port à Alicante pour démarrer

Skippers à Alicante
DR

Ces sept-là pèsent très lourd en médailles et en trophées tant leurs vies de marins ont été auréolées de prestigieuses victoires en voile olympique, match racing ou course au large ! Le compte à rebours est déclenché et ils n’ont plus que 24 heures à attendre pour faire leur entrée dans la compétition. Demain, à 14h00 soit une semaine jour pour jour avant le départ de la première étape vers Le Cap, ils s’élanceront pour la première course In-Port (course ne comptant pas pour le classement mais permettant de départager les bateaux à l’issue à l’issue de la Volvo en cas d’égalité).

- Publicité -

Le skipper le plus expérimenté, Bouwe Bekking, va participer à sa 7ème édition et continue de mesurer la chance qu’ils a de participer à l’une des plus grandes courses au monde. Il attaquera demain avec pour seul objectif la victoire. «  Il n’y a pas de points à prendre demain mais cette course est très importante pour l’esprit de l’équipe. On veut la gagner » explique le skipper de Team Brunel.

Charles Caudrelier, à la tête de l’équipage de Dongfeng, assume quant à lui pleinement le statut de « rookie ». Si le Breton était en effet à bord de Groupama lors de la dernière édition, la plupart de ses équipiers, dont les deux Chinois, vont découvrir l’exigence d’un tour du monde, course marathon de neuf mois ! « Nous sommes clairement l’équipage le moins expérimenté. Mais l’objectif est de bien naviguer et pourquoi  pas de gagner une étape. Les marins chinois vont apprendre au fur et à mesure de la course. Mon rôle est aussi de les former pour qu’ils soient encore présents pour la prochaine édition mais cette fois, avec un skipper chinois à leur tête ! Demain, nous allons aborder l’In-Port comme une course à part entière. Nous allons essayer de naviguer le mieux possible » raconte Caudrelier qui avoue que la pression commence à monter petit à petit.

Sam Davies, quant à elle ne se sépare jamais d’un sourire qu’elle arbore large, et prend peu à peu possession de son nouveau rôle de skipper. « Nous avons deux équipières de réserve. Et cela va rendre ma tâche difficile car à chaque étape il faudra faire des choix. Or, nous avons dans l’équipage des équipières très talentueuses. Nous abordons la course de demain de manière très concentrée. Psychologiquement, ce serait bien de faire une bonne course In-Port. »