« C’est sûr que dans ces conditions de vents légers c’est plus difficile d’être toujours en tête », confie le skipper de l’équipe, Jérôme Clerc. « Mais je pense que nous avons trouvé une bonne stratégie pour cette journée avec de très bons départs, nous avons réussi à suivre notre stratégie qui a bien payé au final. Notre but était de limiter les mauvaises manches pour ne pas arriver dernier. Nous avons seulement deux mauvaises manches sur cette journée, nous terminons premier, donc nous sommes très contents. Je pense qu’il faut continuer dans cet esprit là et essayer de limiter les mauvaises manches. »
Côté français, on se réjouit également de cette première journée. Groupama Sailing Team, skippé par Franck Cammas, est ce soir en troisième position à égalité de points avec le second, Gazprom Team Russia, autre belle surprise sur le plan d’eau niçois. « Nous avons fait des changements d’équipage avec l’arrivée d’Arnaud (Jarlegan) et de Valentin (Bellet) à bord qui ont bien fonctionné », explique le tacticien de Groupama, Tanguy Cariou. « Ces conditions de vents légers nous réussissent mieux, les courses sont moins techniques et les manoeuvres sont réduites. On sait que ce n’est que le début et qu’il reste encore trois jours avec des régates certainement différentes, plus difficiles et plus physiques. Même si sur la fin de la journée les dernières manches ont été moins bonnes, nous devons nous concentrer sur les points positifs de cette journée, bien débriefer pour continuer sur cette lancée. »
Bien qu’ils n’aient marqué aucun point dans la deuxième manche après avoir fait une erreur de parcours, les russes de Gazprom Team Russia ont eu une excellente journée avec deux victoires. Leur barreur Phil Robertson, qui n’a pris la barre que depuis l’Acte 5 de Cardiff, revient sur la difficulté de configurer leur Extreme 40 pour le petit temps. «Tout change avec le réglage du gréement, et en terme de vitesse, c’est l’équilibre du bateau qui est modifié. Nous en parlons après chaque manche, pour savoir s’il faut apporter ou non d’autres modifications et pour savoir ce que nous pouvons améliorer. C’était une très belle journée aujourd’hui et les gars ont beaucoup donné pour veiller à garder une bonne vitesse. La difficulté maintenant va être de continuer comme ça pendant les trois prochains jours. Il va falloir être le plus régulier possible. »
GAC Pindar, mené par le médaillé d’or olympique Nathan Wilmot, signe son meilleur début de régate de l’année. L’équipe australienne est quatrième du classement provisoire grâce à un excellent timing sur le plan d’eau et à une belle régularité. « Nous avons simplement enchaîné les bons résultats. Avec ces vents légers, vous avez plus le temps de penser à ce qui se passe. Nous nous sommes surtout concentrés sur la vitesse du bateau en essayant d’éviter les ennuis avec les autres et on dirait que ça a payé. Ce n’est pas facile sur l’eau et ça peut vite devenir frustrant quand on essaie de savoir où aller, mais si on parvient à bien mener le bateau à chaque bouée, on s’en sort pas mal. »
Dans les premières manches, les Britanniques de J.P Morgan BAR, menés par Ben Ainslie, sont apparus en grande forme, mais leur pénalité dans la troisième course suite à une collision avec Alinghi sur la ligne de départ, leur a coûté de précieux points. Ils finissent cinquième à égalité avec Emirates Team New Zealand, qui avait à la barre Peter Burling, de retour d’Espagne où il a défendu avec succès son titre de champion du monde de 49er.
Tout n’était pas si rose en revanche pour l’actuel leader de la saison Alinghi, et son éternel rival The Wave, Muscat qui se sont plus souvent retrouvés en queue de flotte aujourd’hui. Les deux équipes sont à égalité à la septième place avec 39 points, et auront fort à faire pour rattraper leur retard dans les prochains jours.
Classement au terme de la première journée
1er Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin, Bryan Mettraux, Thierry Wasem 51 points.
2e Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Phil Robertson, Matt Adams, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 48 points.
3e Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Tanguy Cariou, Valentin Bellet, Arnaud Jarlegan, Devan Le Bihan 48 points.
4e GAC Pindar (AUS) Nathan Wilmot, Seve Jarvin, Hugh Styles, Tyson Lamond, James Wierzbowski 45 points.
5e J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Campbell-James, Bleddyn Mon, Matt Cornwell 44 points.
6e Emirates Team New Zealand (NZL) Peter Burling, Glenn Ashby, Blair Tuke, Jeremy Lomas, Edwin Delaat 44 points.
7e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 39 points.
8e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 39 points.
9e Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, Ted Hackney, Kyle Langford, Hashim Al Rashdi, Musab Al Hadi 33 points.
10e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Shaun Mason, Stewart Dodson 30 points.
11e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Christian Kamp, Brad Farrand 26 points