Les ténors en forme aux Pays-Bas

Ian Williams à Lelystad
DR

Arthur Herreman a impressionné aujourd’hui à Lelystad remportant ses duels face à Bjorn Hansen et Joachim Aschenbrenner avant de s’incliner face à Ian Williams. Le jeune s’est qualifié pour cette étape néerlandaise lors d’une épreuve sur ce même plan d’eau et s’est entraîné sur le Maxifun 25 utilisé pour ces duels.

- Publicité -

Le skipper britannique, Ian Williams ne connaissait pas ce bateau avant, mais cela ne lui a pas posé de souci. “Ce sont les plus petites unités du Tour et le plus sensible au poids et aux déplacements des équipiers. Il faut penser à ses débuts sur des dériveurs et pour le moment cela fonctionne pour nous, mais ce n’est que le début….”

Le vent est resté assez fort aujourd’hui mais était irrégulier en direction notamment lors de l’arrivée de la pluie. Taylor Canfield déclare avoir bien apprécié ce plan d’eau avec ces conditions et aiment bien les bateaux aussi. “Ce sont de petites unités. C’est très physique et tout l’équipage est obligé de bien bosser.”

Mathieu Richard avoue qu’il n’a pas eu le temps de souffler depuis son retour de la dernière étape à Chicago et l’équipe n’est pas tout à fait prête, avant d’ajouter, “Mais c’est la même chose pour tout le monde. Il faut s’adapter au mieux.” Les Suédois semblent avoir eu justement un problème pour s’adapter aujourd’hui, même si Hansen constate une amélioration en fin de journée. “Il faut que je m’excuse auprès de l’équipage, car j’ai tenté des choses qui ne sont pas possibles sur ce bateau. On reste néanmoins positifs pour demain.”

Quant à David Gilmour, il revient au circuit après avoir participé au Championnat du Monde 49er à Santander la semaine dernière, pendant que ses équipiers étaient au Mondial 505 en Allemagne. Le changement de monture ne semble pas perturber pour autant les Australiens, car ils ont remporté deux de leurs trois duels. Klaartje Zuiderbaan mène un équipage 100% féminin à Lelystad cette semaine. Si elles n’ont pas gagné un seul duel, elles ont néanmoins mis la pression sur les hommes.

Classement provisoire
1 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 3-0
2 Taylor Canfield (ISV) US One 3-0
3 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 3-0
4 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 2-1
5 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 2-1
6 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 2-1
7 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 1-2
8 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team 1-2
9 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team 1-2
10 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 0-3
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team 0-3
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC 0-3