Jérémie BEYOU – Maître CoQ
Sa troisième victoire dans la Solitaire du Figaro cette année place désormais Jérémie Beyou dans la cour des très grands navigateurs, peu nombreux à avoir remporté trois fois cette course. Skipper IMOCA depuis 2006, mordu, ambitieux, adepte de la navigation en solitaire, il prend le départ de la Route du Rhum pour la deuxième fois avec l’ambition de figurer aux avant-postes.
Louis Burton – Bureau Vallée
C’est en dehors du sérail que ce jeune entrepreneur parisien a fait ses premières gammes de marin. Après une expérience de régates en équipage et de croisières en solitaire, il s’engage à 25 ans sur la Route du Rhum 2010. Malgré une collision avec un chalutier au milieu de l’Atlantique, Louis continue sa course à la barre de son Class40 blessé. Louis veut aller plus loin, frapper plus fort : il intègre la Classe IMOCA à bord de l’ancien Delta Dore de Jérémie Beyou et participe à la Transat Jacques Vabre 2011, et au Vendée Globe 2012 mais abandonne suite à une collision avec un chalutier.
Bertrand DE BROC – Votre Nom autour du Monde
Depuis 25 ans, Bertrand écume les mers du monde. Avec 8 participations au Tour de France à la voile, 7 à la Transat AG2R, 13 à la Solitaire, 3 participations au Vendée Globe et à la Transat Jacques Vabre, sans compter 4 saisons en Grand Prix de Multicoques, le navigateur de Sainte-Marine ne semble toujours pas rassasié d’embruns et de compétition. Douze ans après sa dernière participation au Rhum, Bertrand revient sur cette transatlantique qu’il affectionne par dessus tout à bord de Votre Nom autour du Monde.
Tanguy de Lamotte – Initiatives-Cœur
En 1997, Tanguy part suivre des études d’architecte naval à Southampton où il fait une série de rencontres déterminantes pour sa carrière : Ellen MacArthur, Brian Thompson, Nick Moloney, qui se sont eux aussi orientés vers le Vendée Globe après avoir navigué en Mini. Tanguy les aide à préparer leurs bateaux avec le secret espoir de dessiner et construire un jour son propre Mini 6.50. Le rêve se réalise en 2002, avec la naissance de son bateau, puis en 2005, avec sa participation à la Mini Transat. Il rejoint alors le cabinet d’architectes Simon Rogers pour dessiner les plans de son Class40, avec lequel il réalise d’excellentes performances. Tanguy a bouclé dans la foulée son premier tour du monde en IMOCA et a participé à la dernière Transat Jacques Vabre. Ce sera sa deuxième participation au Rhum.
Alessandro Di Benedetto – Team Plastique AFM Téléthon
Alessandro a débuté la voile en Sicile à l’âge de 6 ans (Optimist, Laser, planche à voile) et a commencé à naviguer en catamaran de sport à partir de 1992. 11e du Vendée Globe 2012/2013, 9e de la Transat Jacques Vabre 2013, il est aussi connu pour ses traversées en solitaire de l’Atlantique (2002) et du Pacifique (2006) sur un catamaran de sport (6 m), et pour son tour du monde en solitaire sur un voilier Mini de 6,5 mètres, une première mondiale (2009-2010).
François Gabart – MACIF
Vainqueur du Vendée Globe à seulement 29 ans, François Gabart est considéré comme l’un des marins les plus doués de sa génération. Dès sa première participation, il établit un nouveau temps record de 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes et décroche par la même occasion le titre de Champion du Monde IMOCA. L’année 2014 clôtura les quatre années d’accompagnement de Macif sur le programme IMOCA avec comme point d’orgue la Route du Rhum dont il prend le départ pour la première fois.
Marc Guillemot – SAFRAN
Marc Guillemot attrape très tôt le virus de la course au large… Sur une, deux ou trois coques : qu’importe le support tant qu’il y a l’ivresse et le sel de la compétition. A bord de Jet Services II, il pulvérise en 1984 le record de l’Atlantique en 8 jours 16 heures, puis en 1988 en 7 jours 6 heures 32 minutes. A partir de 1996, à la barre de son trimaran La Trinitaine, Marc remporte de nombreux podiums, de la Québec-Saint-Malo à la Route du Rhum… En 2005, il revient au monocoque avec le projet Safran. Après plus de 50 000 milles déjà parcourus à bord de Safran, Marc Guillemot conserve évidemment de très hautes ambitions pour son cinquième Rhum…
Vincent Riou – PRB
En 1993, pour le départ de la première Transat Jacques Vabre, les Parlier, Peyron et Gautier sont de la partie. Parmi eux, Vincent Riou, 21 ans, qui s’attaque à sa première traversée de l’Atlantique et la boucle malgré une importante voie d’eau. Préparateur du PRB de Michel Desjoyeaux en 2000, il joue un rôle crucial dans la victoire du bateau vendéen. Le sponsor choisit alors de lui confier la barre de son monocoque pour l’édition 2004 qu’il remporte ! Avec un nouveau monocoque, Vincent prend le départ du Vendée Globe 2008 mais après 57 jours de course, sa route croise celle de Jean Le Cam lorsque celui-ci se retourne au large du Cap Horn et réalise un sauvetage au péril de son bateau. Contraint à l’abandon suite à collision avec une tonne durant le dernier Vendée Globe, Vincent Riou s’offre la Transat Jacques Vabre 2013. Un sérieux prétendant à la victoire sur la Route du Rhum 2014…
Armel TRIPON – IMAGINE
Nantais d’origine, Armel, qui fêtera ses 40 ans l’an prochain, est le nouveau venu en IMOCA cette année. Il a découvert les joies de la navigation au lycée. Après trois ans à l’école des Glénans comme moniteur, il décide de se tourner vers la régate et la course au large. Armel consolide son expérience et devient préparateur sur le circuit Figaro Bénéteau. C’est alors qu’il attrape le virus de la navigation en solitaire au large et se lance dans un projet Mini Transat en 2001, course qu’il remportera en 2003 sur un proto Finot-Conq de 1995 ! Navigateur sérieux et assoiffé d’apprendre, Armel naviguera ensuite 8 ans sur le circuit Figaro Beneteau à bord de Gedimat. Son parcours le mène logiquement au Class40 où il découvre au plus profond de lui-même un goût pour la compétition au grand large. Armel Tripon est au départ de la Route du Rhum à bord de l’ancien Groupe Bel de Kito de Pavant, avec comme objectif : le Vendée Globe 2016.