Julien Bontemps champion du Monde

Julien Bontemps Santander
DR

La journée débute de la meilleure des manières pour l’Équipe de France de Voile Olympique : le Nantais Julien Bontemps, Vice-Champion d’Europe, remporte le titre mondial en RS : X hommes. Thomas Goyard, quant à lui, prend la médaille de bronze. Julien Bontemps bénéficiait d’une avance de plus de 10 points avant d’aborder la Medal Race. Le Nantais a fait preuve d’une grande régularité toute la semaine. En plus de son titre de Champion du Monde, Julien qualifie aussi sa série pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016. Sur le podium, on retrouve un autre français, le néo-calédonien Thomas Goyard qui s’empare de la médaille de bronze.

- Publicité -

Julien Bontemps :  « Je suis super heureux de remporter ce titre, c’est vraiment incroyable ! Les conditions de mer ont été très différentes cette semaine, il fallait être polyvalent. Je suis content car j’ai été très régulier, ma plus mauvaise manche est une 7ème place. Je suis vraiment monté en puissance tout au long de la semaine pour aller chercher ce titre. La Medal Race c’était top, en plus avec le public, c’était génial et je me sentais vraiment bien ! En plus, on fait le doublé avec Charline chez les femmes, c’est vraiment super ! »

Les finnistes, Jonathan Lobert, médaillé de Bronze à Londres, et Thomas Le Breton tiennent le top 10, et même le top 3 pour Jonathan. Jonathan Lobert  :Nous avons fait deux manches dans un vent très instable. A la première je ne m’en sors pas trop mal, je termine 6e mais à la deuxième le vent a été encore plus instable. Je prends un départ correct, ça ne se goupille pas très bien au début, puis je remonte un peu en milieu de parcours, mais au deuxième bord de près je suis passé du mauvais côté du plan d’eau, là où le vent n’était pas favorable. Je termine 19e ce qui n’est pas terrible. Il reste deux manches à courir, je vais m’accrocher pour essayer de remonter de la 3e à la 2e place au classement. Le 1er, ce n’est même pas la peine d’en parler, à mon avis il a déjà gagné !”.

Journée difficile hier pour les 470 Hommes. Seuls les Havrais, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan, sont qualifiés pour la Medal Race de ce samedi. Camille Lecointre et Hélène Defrance se maintiennent à la 4e place. La troisième marche du podium est encore atteignable. Sofian Bouvet : « Mauvais journée pour nous. Il faut qu’on change notre fonctionnement tactique dans ce type de vent, très changeant. Nous n’avons pas réussi à trouver une solution sur cette journée. Mais c’est le sport, ça ne se passe pas toujours comme on veut. Nous sommes assez polyvalent, on va bien dans toutes les conditions, sauf dans un vent très oscillant comme aujourd’hui, où c’est très difficile de prévoir où aller sur le parcours. Ça nous a flingué le Championnat. »

En Nacra 17, spectacle impressionnant avec des chavirages et de la casse matérielle. Billy Besson et Marie Riou tiennent le coup en tête, Moana Vaireaux et Manon Audinet sont 9e Moana Vaireaux : « Notre première manche est à peu près correcte et après les courses se sont ressemblées, les paquets de bateaux passaient d’un côté du parcours et de l’autre avec de grosses pressions de vent. Il y a eu beaucoup de dessalages et de casse de matériel, ce qui nous permet de rester à 10 point de notre place de ce matin donc c’est bien moins pire que ce qu’on pensait. En général nous étions bien placé mais nous avons eu du manque de réussite et de concrétisation à la fin des bords. C’était très compliqué tactiquement, il fallait réussir à voir ce qui allait se passer sur le plan d’eau, ce qui n’était vraiment pas évident. Personne n’a fait une journée parfaite. »

Chez les 49er, des conditions de vent très compliquées et usantes. Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis sont 7e, Julien d’Ortoli et Noé Delpech, 12e. Noé Delpech : « Journée difficile, nous n’avons pas pris de bons départs aux deux manches du jour, ni les bonnes décisions tactiques. On était dans les derniers à la bouée au vent, première marque de parcours, puis on a essayé de remonter tant bien que mal. Nous avons l’impression de ne pas avoir été très rapides aujourd’hui, on se fait même doubler par des gens qui ne sont vraiment pas très forts. Avec des mauvais départs et une mauvaise vitesse, ça ne peut donner de bons résultats. Il ne reste plus qu’une manche demain avant la Medal Race de dimanche. Il ne faudra pas se louper pour entrer dans le top 10. Ça va être chaud ! »