Un deuxième titre consécutif pour Besson et Riou

Besson et Riou à Santander
DR

Le Nantais, Billy Besson et la Brestoise, Marie Riou, ont survolé le Championnat depuis le début. Ils ont 34 points d’avance sur leurs adversaires au classement avant la dernière journée de l’épreuve. Déjà Champions du Monde en 2013, ils remportent ainsi leur deuxième titre d’affilée. Il leur faudra participer à la Medal Race de demain afin de valider leur titre. A noter que Moana Vaireaux et Manon Audinet sont actuellement dixièmes. Audrey Ogereau et Matthieu Vandame sont seizièmes, Flora Laugier et Valentin Bellet sont à la 21ème place, soit une place devant Franck Cammas et Sophie de Turckheim.  

Billy Besson : « Ce qui a fait la différence avec nos adversaires, c’est que tous les jours nous nous sommes remis en cause. Nous avons pris manche après manche, nous sommes restés hyper concentrés. Pour chaque course c’était comme si c’était une nouvelle régate qui commençait. »

Marie Riou : « Nous sommes tellement contents d’apporter le 3e titre à l’Equipe de France ! Les planchistes avaient mis la barre très très haut hier, nous avions la pression (rire) ! Mais nous aussi on l’a fait, et avant même la Medal Race de demain, c’est juste génial. Nous sommes soulagés que ce soit fini car ça a été un Championnat vraiment dur, mais qu’est ce qu’on est content… »

470 Femmes et 470 Hommes
La Brestoise Camille Lecointre et la Marseillaise Hélène Defrance finissent 4èmes de la Medal Race. Camille Lecointre : « Nous sommes venues ici dans l’idée d’entrer dans le top 5. Contrat rempli car nous n’en sommes jamais sorties durant tout le Championnat. Nous sommes plutôt satisfaites car il y a eu pas mal vent, nous n’étions pas forcément très à l’aise dans ces conditions, mais nous nous sommes bien débrouillées quand même. Nous allons faire le bilan de la saison et regarder sur quels points on va pouvoir travailler, dans l’optique d’aller chercher les futures médailles. »

Chez les hommes, ce sont les jeunes Havrais Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan qui ont représenté la France lors de la grande finale du jour. 7èmes de la Medal Race, ils se placent 8èmes au classement mondial 470 Hommes.

470 Hommes Classement final
1 AUS Mathew Belcher / William Ryan 25.30
2 CRO Sime Fantela / Igor Marenic 44.00
3 GRE Panagiotis Mantis / Pavlos Kagialis 47.00

470 Femmes Classement final
1 AUT Lara Vadlau / Jolanta Ogar 34.00
2 NZL Jo Aleh / Polly Powrie 45.00
3 GBR Hannah Mills / Saskia Clark 50.00