Arrivés dimanche soir à Chicago, Mathieu Richard et ses équipiers, Greg Evrard (grand-voile), Olivier Herledant (régleur – embraque) et François Verdier (plage avant), ont pu apercevoir le plan d’eau de Chicago, en l’occurrence le grand lac Michigan, par la fenêtre du hublot de leur avion. Pour le moment, ils digèrent le décalage horaire (7 heures de moins qu’en France). Pas un problème selon Mathieu : “Ça fait partie des joies du World Match Racing Tour, on a l’habitude de gérer ces situations. Il n’y a pas de solution miracle, il faut juste rapidement se caler sur l’heure locale. Et puis dans ce sens-là, c’est plus facile.”
A l’aube de ce double rendez-vous Chicago / Lelystad (Pays-Bas), Mathieu et les siens sont conscients d’aborder “un moment important de la saison, après une bonne coupure en août. On y verra certainement un peu plus clair au niveau du classement dans deux semaines.” Pour remettre la machine en route et se préparer au mieux, l’équipe s’est réunie la semaine dernière à Pornichet. S’appliquer à bien naviguer et retrouver le niveau de jeu affiché en Pologne, tels seront les objectifs de LunaJets. Tous les ingrédients devront en effet être réunis pour grignoter le retard sur Ian Williams et GAC Pindar (17 points de débours). “Ils ont réalisé un début de saison exceptionnel, avec deux victoires et une deuxième place, salue Mathieu. On a envie de se rapprocher d’eux. Ça passe par deux bons résultats ici et aux Pays-Bas. Nous espérons donc remporter au moins une de ces deux épreuves.”
Pour ce faire, les représentants du clan français devront d’abord apprivoiser ce plan d’eau encore inconnu pour eux, sur un support (Tom 28), lui, déjà testé. “Ce sont de très bons bateaux de match race, sur lesquels j’ai navigué en Espagne et en Italie, indique le skipper tricolore. Ils sont assez physiques mais relativement basiques et en tout cas très bien adaptés à notre discipline. On devrait donc prendre pas mal de plaisir à bord.” Restera à maîtriser les conditions météorologiques annoncées changeantes cette semaine pour réaliser leur rêve américain !
WORLD MATCH RACING TOUR – classement général :
1. GAC Pindar (Ian WILLIAMS – GB) : 72 pts
2. LunaJets (Mathieu RICHARD – FRA) : 55 pts
3. USone (Taylor CANFIELD – ILV) : 48 pts
4. Hansen Sailing Team (Björn HANSEN – SUE) : 47 pts
5. Team Alpari FX (Keith SWINTON – AUS) : 44 pts
























