Au final, ils seront donc vingt à prendre le départ après l’abandon de la navigatrice Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) pour raisons de santé. Certains viendront avant tout pour tenter de briller dans la dernière épreuve de la saison 2014 et inaugurer le palmarès de l’épreuve. Pour d’autres c’est le titre de Champion de France qui va se jouer puisque, de Charlie Dalin (Normandie team Elite) premier, à Adrien Hardy (Agir Recouvrement) quatrième, en passant par Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et Paul Meilhat (SMA), il n’y a que 16 points d’écart pour une épreuve affectée du coefficient 4. Autant dire que tout peut arriver.
Tout commence à Lorient à compter du 29 août, date limite d’arrivée des Figaro Bénéteau au port de la base des sous-marins de Keroman. Le retour des Figaro Bénéteau est programmé pour arriver en même temps que l’Atlantique Le Télégramme Tébésud, la grande manifestation sportive qui clôture la saison en habitable et rassemble chaque année plusieurs centaines d’équipages dans les courreaux de Groix. Ce sera aussi le Trophée Azimut, qui va permettre aux skippers IMOCA et à ceux de la classe Ultime de bénéficier d’un dernier galop d’entraînement avant le départ de la Route du Rhum.
Ils ont dit
Charlie Dalin (Normandie Elite Team) : « Un parcours au large avec un final de première étape qui s’annonce passionnant dans l’archipel des Açores. C’est la plus longue course du championnat avec deux grandes étapes où toutes les conditions de navigation peuvent être rencontrées. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Un format de course qui se rapproche d’une transat, sélectif par la durée des étapes. J’ai pu courir en Class40 sur une course similaire en 2013 vers les Açores et c’est un terrain de jeu vraiment intéressant. Pour une finale de championnat à 20 bateaux, nul doute que la bagarre sera intense ! »
Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) : « Enfin une course au large ! Cela fait quelques années que je n’ai pas couru plus de 4 jours d’affilée. Tout me plaît dans cette course, le format, la ville de départ (Lorient) et cette magnifique escale qu’est Horta, où les coureurs au large sont toujours si bien accueillis. »