L’étape de ralliement entre Dunkerque et Dieppe (110 milles) a été une épreuve particulièrement éprouvante physiquement. Partis sur les chapeaux de roues sous spi dans vingt nœuds de vent établis, les M34 ont ensuite plongé dans la nuit au près dans une mer hachée levée par un courant contraire. Les concurrents ont passé presque dix-huit heures dans les filières, une position particulièrement inconfortable qui blesse les hanches et le ventre. Ils ont dû faire preuve d’une grande endurance pour enchaîner les incessants virements de bord et les changements de voiles d’avant au ras de la côte, où ils sont allés chercher une mer moins dure qu’au large. Puis il a fallu être patient pour négocier le petit temps qui s’est installé dans la journée. Après la brise exigeante pour les hommes, les équipages ont dû se concentrer pour tirer le meilleur parti de leur bateau dans un vent mollissant.
Pour s’imposer sur le Tour de France à la Voile, il faut à tout prix être constant. L’alternance de parcours techniques et d’étapes de ralliement offshore à un rythme soutenu pendant trois semaines ne laisse pas de place au hasard. Les coups d’éclat ne suffisent pas. Non seulement il faut être le meilleur mais il faut être le meilleur tout le temps ! C’est peut-être le talon d’Achille de Courrier Dunkerque 3, actuellement second au classement général. Daniel Souben et ses hommes peuvent réaliser un sans faute un jour mais commettre quelques petites erreurs le lendemain qui leur font perdre des points au classement général. Quand il n’est pas en tête, l’équipage de Groupama 34 est toujours à l’affût, prêt à sauter sur la moindre occasion pour dépasser ses adversaires. C’est ce scénario qui s’est déroulé au cours de cette première étape de ralliement. Team Oman Sail et Courrier Dunkerque 3 ont été tour à tour leaders de la flotte mais Fabien Henry et ses équipiers n’ont rien lâché. Troisièmes au départ, la stabilité de leur vitesse leur a permis de décrocher la victoire à l’issue d’une véritable course marathon. Team Oman Sail et Courrier Dunkerque 3 ont vécu plusieurs « passages à vide » comme le décrit Sidney Gavignet. Des moments pendant lesquels ils n’arrivaient pas à trouver les bons réglages alors que Groupama 34 continuait sur sa lancée avec une infaillible régularité.
Cependant, même si un duo Groupama 34 / Courrier Dunkerque 3 commence à se dessiner, les dés sont loin d’être jetés. La progression de Team Oman Sail et de Bretagne – Crédit Mutuel Elite, respectivement 3ème et 4ème au classement général ce soir, prouve bien que le jeu reste ouvert. Chacun observe son voisin et tire des enseignements de ses progrès et de ses erreurs. Par-dessus tout, la motivation de gagner est un vrai moteur. Gagner, c’est bien l’intention du dynamique équipage de Normandy – Acerel qui parvient à conserver sa première place au classement amateur. Les Normands ont même réussi à voler une place au classement général aux Suisses de Ville de Genève – Carrefour Addictions. Toulon Provence Méditerranée – COYCH sont seconds au classement amateurs devant Nantes – Saint Nazaire et Be. Brussels – Bienne Voile.
Julien Villon : « La course a été dure du début à la fin, sportive, avec pas mal de vent et un bord de près interminable. Il a fallu se faire mal pour aller chercher cette victoire. On était troisième sur l’entame du parcours et on revient petit à petit sur Oman et Courrier Dunkerque aux forceps en navigant vite. Ce qui a fait la différence à mon sens c’est l’implication totale de l’équipage du début à la fin. »
Ordre d’arrivée à Dieppe
1 – Groupama 34, arrivé à 14h59
2 – Courrier Dunkerque 3, arrivé à 15h04
3 – Team Oman Sail, arrivé à 15h05
4 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, arrivé à 15h07
5 – Normandy – Acerel, arrivé à 15h11
6 – Ville de Genève – Carrefour Addictions à 15h16
7 – TPM – Coych, arrivé à 15h17
8 – Nantes Saint Nazaire, arrivé à 15h20
9 – Be Brussels Bienne Voile, arrivé à 15h57