Groupama 34 a navigué simple et propre aujourd’hui sur les deux parcours techniques. La première manche s’est courue dans une quinzaine de noeuds de vent, des conditions dans lesquelles Fabien Henry et son équipage sont à l’aise. Ils concèdent un passage de bouée au vent à l’équipage omanais mais cela n’a rien changé pour la victoire finale sur ce premier parcours technique qui s’est terminé sous un grain et des rafales à 30 noeuds.
La deuxième manche a plus mal commencé pour Groupama 34 qui effectue un 360 degrés (tour sur lui même) pour réparer un refus de tribord commis avant le départ sur Nantes Saint Nazaire. Les conditions redevenues plus maniables avec 17 à 20 noeuds de vent, ont permis à l’équipage de mener au mieux leur M34 pour revenir en 2e position à la bouée au vent. L’équipage de Groupama a conservé cette place jusqu’à la ligne d’arrivée avec la victoire revenant à Oman Sail.
Courrier Dunkerque 3 a été moins inspiré qu’hier en ne réussissant pas à contrer les différentes attaques de ses adversaires. En terminant 2ème de la première manche et 6ème de la seconde, l’équipe de « Dunkerque Plaisance » perd son leadership et se trouve au classement général à trois points des nouveaux leaders, Groupama 34, vainqueur de la dernière édition du Tour de France.
En troisième position, à 6 points des nordistes, on retrouve l’équipe omanaise de Sidney Gavignet. Gavignet et son team ont bien débuté la journée avec une 3e place sur la première manche du jour, avant de terminer en beauté avec une victoire sur la deuxième après un très beau départ de Damien Iehl.
116 milles devant les étraves des 9 équipages
Après cette matinée fatigante à cause du vent instable en force et en direction, les neuf équipages sont partis se reposer avant l’étape de ralliement vers Dieppe. Cette première régate offshore s’annonce éprouvante car elle se déroulera au près, donc au rappel. Passer la nuit trempé dans les filières, sur un bateau qui tape dans les vagues n’est pas une sinécure ! Les concurrents feront d’abord une boucle au portant vers le Nord avec une incursion dans les eaux territoriales belges, avant de redescendre sur Dieppe au louvoyage. Durant ces 116 milles de course, ils devront être particulièrement attentifs en raison du trafic dense de navires commerciaux mais aussi des bancs de sable qui truffent le parcours de pièges. Le vent de Sud-Ouest devrait atteindre les quinze-vingt nœuds dans la nuit avant de mollir à partir du lever du jour alors que la flotte dépassera le Cap Gris-Nez. Les M34 sont attendus à Dieppe entre 13h et 16h. C’est un premier parcours de ralliement important puisque son coefficient est de 3 ! Groupama 34 partira avec le spi bleu du leader au classement général.
Classement général provisoire Tour de France à la Voile 2014 après 5 manches
1 GROUPAMA 34 (CAMMAS Franck) / 120 points (2, 4, 1, 1, 2)
2 COURRIER DUNKERQUE 3 (SOUBEN Daniel) / 117 points (1, 1, 3, 2, 6)
3 TEAM OMANSAIL (GAVIGNET Sidney) / 111 points (4, 3, 8, 3, 1)
4 BRETAGNE CREDIT MUTUEL (TROUSSEL Nicolas) / 110 points (3, 2, 6, 4, 5)
5 VILLE DE GENEVE (GROUX Nicolas) / 104 points (8, 5, 2, 8, 3)
6 NORMANDY ACEREL (CHOQUENET Baptiste) / 103 points (5, 6, 5, 7, 4)
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYC (SIMONNOT Florian) / 99 points (7, 7, 4, 5, 8)
8 NANTES SAINT NAZAIRE (GELLEE Jean-baptiste) / 95 points (6, 9, 7, 6, 7)
9 BE BRUSSELS BIENNE VOILE (WOLTERS.D BURKHALTER.Y) / 85 points (9, 8, DNS, 9, 9)