La course s’est jouée dans des conditions de vent assez faibles contrairement aux éditions précédentes et c’est dans ces petits temps que les coups se jouent souvent. Yves le Blévec : « Ravis de ces 24 heures de course assez intense, nous n’avons pas molli, même s’il n’y avait pas énormément de vent. Il y avait de quoi se bagarrer en permanence. Nous avons vraiment pris du plaisir à naviguer. »
Cette victoire, le Team Actual se l’est une nouvelle fois disputée avec FenetreA Cardinal d’Erwan le Roux qui est resté à ses trousses tout au long de ces 217 milles. « Il y a eu des petits passages qui nous ont été favorables et plutôt défavorables à FenetreA Cardinal. Ensuite, cela s’est plutôt bien enchaîné pour nous et plutôt moins bien pour lui. En gros on a fait le schéma idéal, on est parti en tête et on a creusé l’écart. C’est ce que l’on rêvait de faire et c’était l’ArMen Race 2014 »
Les deux Ultimes disputaient, eux, un parcours de 310 milles. Au coude à coude jusqu’au petit matin, Sidney Gavignet (Oman Sail Musandam) a réussi à faire la différence sur une option tactique au large de Belle Ile : l’équipage franco-omanais a pris l’avantage pour ne plus le quitter.
Sidney Gavignet (Oman Sail Musandam), vainqueur en Ultime : « Nous sommes bien partis mais nous n’avons pas toujours très bien navigué, notamment en passant à l’intérieur de l’île de Groix. Le Multi Edmond de Rothschild était devant nous jusqu’à l’Occidentale de Sein et ensuite, au portant, nous sommes revenus très vite sur eux. Ils ont été les premiers à empanner et à aller vers la terre, nous sommes plutôt restés au large et cela s’est révélé payant. Ce matin, ils étaient près de 4 milles derrière.»
Heures d’arrivée et temps de course des 4 premiers concurrents :
1er Multi 50 – Actual : arrivé à 14h 21m 00s en 22h 46m 00s
2e Multi 50 – FenetreA Cardinal : arrivé à 15h 27m 51s en 23h 52m 51s
1er Ultime – Omansail Musandam : arrivé à 16h 39m 40s en 25h 04m 40s
2nd Ultime – Edmond de Rothschild : arrivée à 17h 38m 25s en 26h 03m 25s