Les flottes de l´ArMen Race sont parties

Départ Armen Race 2014
DR

L’ensemble de la flotte sauf les deux Ultimes (Oman Sail Musandam de Sidney Gavignet et Edmond de Rothschild de Sébastien Josse) s’élance d’abord sur une boucle de 120 milles, cap vers Groix puis la Jument des Glénan, Hoëdic, et retour à la bouée du Trého (face à la pointe de St Philibert). Là, une porte sera mouillée et la direction de course annoncera alors aux concurrents s’ils rentrent directement à la Trinité ou s’ils repartent sur une autre boucle.

- Publicité -

Les deux Ultimes (Oman Sail Musandam de Sidney Gavignet et Edmond de Rothschild de Sébastien Josse) partent sur un long tracé de 310 milles entre l’Occidentale de Sein, l’île d’Yeu et retour.

Ils ont dit

Sébastien Josse (Ultime – Edmond de Rothschild) : « Mon objectif de la saison est la Route du Rhum mais les sorties en solitaire ne me semblaient pas suffisantes dans ma préparation. Sur l’ArMen Race, le but est avant tout de retrouver des sensations au large et rien ne vaut une course avec l’émulation d’un départ et des bateaux qui régatent à côté de nous. »  

Jean-Pierre Kelbert (IRC double – 3D Developpeur Immobilier – JPK 10,80) : « Je suis là pour m’entrainer en vue de la Transquadra, nous sommes en double avec Hervé Perroud. Notre objectif c’est la performance, nous avons un nouveau bateau, il faut reprendre ses marques. Le petit temps, c’est toujours un peu compliqué avec des risques de mistoufle… »

Nicolas Groleau (IRC1 – Alternative Sailing – Mach 45) : « Je participe à l’ArMen Race depuis sa première édition. Nous sommes dans un schéma météo changeant avec très peu de vent. En IRC 1 les ratings sont très dispersés et en fonction du vent, certains bateaux sont sensiblement avantagés. Le fait de disputer un parcours en deux temps n’est vraiment pas un problème, le seul qui nous embête est de revenir jusqu’au Trého pendant la nuit, car on est presque sûr qu’il n’y aura pas de vent là-bas. »