« Les bateaux s’élanceront devant les fortifications de Fort Adams, avec un petit parcours en baie de Newport et deux bouées a négocier avant de laisser Long Island sur tribord et filer directement vers New-York pour rejoindre l’arrivée qui se trouve juste devant la Marina de North Cove, au pied de Manhattan », précise Jacques Caraës, co-directeur de la course. C’est dans ce petit port que seront amarrés les bateaux avant le grand départ vers Barcelone le 1er juin prochain. « Je pense que le début du prologue va être la partie la plus intéressante, puisque que les concurrents vont pouvoir sortir de Newport avec le courant favorable de la mer descendante et un peu de vent mais celui-ci devrait disparaître au cœur de la nuit…qui s’annonce longue pour rejoindre le pont de Verrezzano », poursuit-il.
Les IMOCA 60 sont attendus en fin de matinée pour finir leur parcours en parade au cœur de New-York. Une perspective qui donne le sourire à l’Espagnol Guillermo Altadill, co-skipper de Neutrogena avec le Chilien Jose Munoz. « Entrer dans New-York en bateau est toujours une grande émotion. J’y suis venu à bord de toutes sortes de bateaux de course. Cette ville est chargée d’une longue histoire maritime, une histoire forte qui va des premières grandes explorations à la voile en passant par les tentatives de record, les arrivées et les départs de courses…et puis la statue de la liberté qui salue les skippers qui passent à sa proximité est un beau symbole! ».
Pour Morgan Lagravière qui vient de boucler avec bonheur sa première transatlantique lors du convoyage de Safran entre Lorient et Newport, le prologue s’annonce comme une occasion supplémentaire de décortiquer en détail le fonctionnement d’un IMOCA 60 mais également de continuer à prendre du plaisir avant la transat New-York – Barcelone. « J’attaque ce prologue comme une course sympathique sur le plan humain d’abord puisque nous serons assez nombreux à bord, notamment mon grand frère qui vient spécialement du Canada où il vit…même si nous ne pourrons nous empêcher d’essayer d’aller plus vite que les autres ! Et puis ce sera à nouveau l’occasion de profiter du bel environnement qui nous entoure. J’ai été très séduit par Newport…je suis impatient d’entrer par la mer dans New-York ».
L’équipe de Hugo Boss attend une pièce qui est actuellement à Abou Dhabi, mais espère mêter le 60 pieds cet après-midi. Après des essais demain, l’équipe espère rallier rapidement New York pour le départ de la Transat le 1er juin. Quant aux Hongrois, Nandor Fa et Marcell Goszleth (Spirit of Hungary), ils effectuent leur convoyage directement vers New York où ils sont attendus jeudi prochain.