Grande satisfaction des organisateurs, la présence de 8 grands Maxi, unités prestigieuses qui garantissent à elles seules le spectacle. Mais au sein des six classes en lice, le groupe des Spinnakers se distingue aussi avec pas moins de 35 monocoques, de 32 à 60 pieds de long, parmi les plus véloces et les plus élégants voiliers de la Caraïbe. Ils viennent à Saint-Barthélemy préparés pour la compétition, et souvent animés par des régatiers internationaux.
Peter Harrison illustre parfaitement l’esprit qui anime les prétendants à une victoire de plus en plus convoitée aux Voiles. Il arrive à Saint-Barth à la barre de son Jolt 2, un Baltic 45 signé Reichel Pugh parfaitement optimisé et manié par un équipage de haute volée majoritairement composé de Britanniques et de Néo Zélandais aguerris par de nombreuses campagnes de la Coupe de l’America. ” Nous avons tellement apprécié les Voiles de Saint-Barth l’an passé que nous avons décidé de revenir. ” explique Peter Harrison. “Le niveau des participants, tant dans les Classes Maxis, Mini Maxis ou 52 pieds est fantastique. Qu’on navigue contre eux ou à vue es! t un plaisir unique. La qualité des équipages semble s’élever chaque année. Nous nous réjouissons autant à l’idée des belles régates à venir qu’aux bons moments que nous passerons à terre, particulièrement lors des fêtes organisées durant la journée de repos. Nous sommes ravis de faire partie d’une régate désormais incontournable”
Entre Swans, X Yachts, Ker, Grand Soleil ou Baltic, la lutte s’annonce acharnée dans un groupe tout en élégance sportive. Les excellents résultats du J 125 Stark Raving Mad IV à l’américain Jim Madden, témoignent du niveau de préparation et d’appétit des concurrents de ce groupe, le plus dense en qualité comme en quantité du plateau de la 5ème édition des Voiles.
Arrivés voici seulement quelques semaines aux Caraïbes en provenance de Méditerranée, les Suisses de l’IRC 52 Near Miss n’ont guère eu besoin de temps d’adaptation. Avec 6 victoires sur 7 manches courues, les hommes de Franck Noël et Benoit Briand viennent de remporter de main de maître l’édition 2014 de la Saint Thomas International Regatta qui se déroulait une nouvelle fois dans les eaux turquoises de Saint Thomas, aux Iles Vierges US. Son duel en IRC 52 face au plan Botin Balearia, lui aussi désormais bien acclimaté aux subtilités de la navigation entre les îles, s’annonce explosif!
Bertrand de Broc sera au départ des Voiles de Saint-Barth à la barre de son catamaran TS 52. Il y sera en concurrence directe avec Régis Guillemot, qui dispose de ce même multicoque rapide. Bertrand de Broc : “Je connais bien la ligne d’arrivée de Saint Barth pour l’avoir franchie à sept reprises lors d’arrivées de la Transat AG2R. L’environnement est paradisiaque, à la fois pour disputer de belles régates et pour recevoir des partenaires et leur faire découvrir la voile dans ce cadre exceptionnel. C’est une chance de pouvoir être là. J’ai eu d’excellents échos sur les parcours et l’organisation des Voiles de Saint-Barth, où les gens viennent à la fois pour le côté sportif en mer mais aussi pour le côté convivial à terre.”