Josh Hall, directeur de course souligne que les participants demandent ces modifications afin de réduire le budget nécessaire pour y participer. C’est ainsi qu’il y aura désormais une seule escale à Auckland, qui sera organisée pendant les fêtes de fin d’année afin de permettre aux participants de revoir leur famille et d’organiser leurs affaires.
Avec seulement deux étapes, la durée totale de l’épreuve sera ainsi réduite à moins de six mois, soit une réduction de quelques 50 000 euros en ce qui concerne le budget. Autre changement significatif, un retour vers le concept initial d’une course ouverte aux solitaires et aux équipages en double.
Si Hall met en avant que cette évolution vient à la demande des participants, force est de constater que le nombre d’inscrits reste inférieur aux espoirs et que la course a du mal à trouver une idéntité forte avec des modifications intervenant avant chaque édition. L’Américain reconnaît que la crise économique rend la situation difficile et qu’il voulait aussi éviter un conflit avec la Route du Rhum, la Volvo Ocean Race et et la Barcelona World Race.
Départ de Southampton – septembre 2015.
Escale à Auckland vers le 15 décembre – mi janvier
Arrivée prévue à Portsmouth à la fin du mois de mars 2016
























