Décidément les conditions sont extrêmement légères à Oman où se dispute cette deuxième étape du circuit Extreme 40. Sous un soleil brûlant, cela devient très frustrant par moments pour les équipages, qui se trouvent englués dans des calmes. Seulement 14 points séparent les cinq premiers, qui restent tous en lice pour être couronné vainqueur à Mascate. Avec seulement cinq noeuds de vent, Alinghi reste cependant très régulier malgré ces conditions éprouvantes.
Les Danois de SAP ont eu des hauts et des bas cette semaine. Après un bon début, les résultats étaient plus mitigés par la suite, mais ce vendredi ils ont fait le nécessaire pour remonter à la deuxième place avec notamment une victoire lors de la dernière manche. Les Kiwis étaient souvent les plus rapides au départ, mais quelques petites erreurs font qu’ils doivent se contenter ce soir de la troisième place.
Ces conditions n’étaient pas au goût de tout le monde et la journée n’a pas été à la hauteur des espérances de deux des favoris : The Wave Muscat et Groupama. La journée avait pourtant bien débutée pour les Français qui prenaient deux places de deuxième dans les deux premières manches. Malheureusement, les performances baissaient en même temps que la force du vent. Pas très à l’aise en vitesse et en cap sur les bords de près, Franck Cammas et son équipage se faisaient rejeter au milieu d’un plan d’eau qui favorisait les extrêmes et surtout le minimum de manoeuvres : « On n’était vraiment pas à l’aise, notamment face à Red Bull qui nous tournait autour. Dans ce type de conditions, la moindre erreur coûte très cher. Et c’est très difficile de revenir car dès que tu es derrière, tu navigues dans un vent perturbé. Les écarts avec les premiers ne font qu’augmenter et c’est quasiment impossible de revenir » relatait le skipper de Groupama. Autre point négatif, les départs : « Nous n’avons pas été assez incisifs. Il fallait attaquer davantage » ajoute Tanguy Cariou.
Classement général provisoire à l’issue des trois premières journées :
1. Alinghi avec 132 points
2. SAP avec 128 points
3. Emirates Team New Zealand avec 127 points
4. JP Morgan avec 122 points
5. The Wave Muscat avec 118 points
6. Groupama avec 105 points
7. Realteam avec 102 points
8. Team Russia avec 99 points
9. Red Bull avec 96 points
10. Oman Air avec 88 points
11. GAC Pindar avec 59 points