Les étudiants néerlandais prennent leur revanche

TU Delft Tour d`Arabie 2014
DR

Privé de sa victoire sur la deuxième étape de la course entre Doha et Abu Dhabi suite à une réclamation d’EFG Bank (Monaco), le jeune équipage de Team Delft Challenge – TU Delft s’est présenté sur la ligne de départ avec un esprit conquérant et revanchard qui a payé. Les étudiants néerlandais ont bien navigué aujourd’hui et ont montré qu’il fallait compter sur eux aussi bien sur les courses offshore que sur les régates in-port. « Nous sommes un peu déçus d’avoir été disqualifiés mais cela nous a encore plus motivé pour gagner aujourd’hui. C’était très important pour nous de nous imposer et de faire bonne figure, a déclaré Koen De Smedt, qui a barré Team Delft Challenge – TU Delft aujourd’hui.

- Publicité -

Pour EFG Bank (Monaco), skippé par Sidney Gavignet, la journée a été plus mitigée, avec un mauvais départ à son actif mais deux belles secondes places au final. « Nous avons pris des départs moyens. Nous avons heurté la bouée en bout de ligne sur un départ, ce qui nous a pénalisé. Et puis il faut admettre que l’équipage néerlandais est très bon et navigue bien. On a réussi à accélérer un peu grâce à un bon travail d’équipe. Damien Iehl en particulier a pris une bonne décision à un moment clef de la course ».     

De son côté, Messe Frankfurt Sailing Team a moins bien navigué aujourd’hui mais a tout de même réussi à se hisser sur la troisième marche du podium sur les deux courses de la journée. « Nous avons rencontré plusieurs pressions atmosphériques différentes pendant la course et le brouillard s’est invité dans la partie. C’était très difficile de prévoir ce qui allait se passer ensuite. Les deux premiers ont un peu mieux réussi à analyser les conditions météo que nous et ont pu capitaliser dessus, a commenté de son côté Marcel Herrera, skipper de Messe Frankfurt Sailing Team. Nous nous concentrons désormais sur l’étape de demain qui comptera quatre fois plus que les courses in-port. C’est notre objectif principal pour le moment ».

Les équipages se préparent maintenant pour la troisième étape de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2014, dont le départ sera donné à 07h00 heure locale ce dimanche matin. Finalement, les concurrents ne devront parcourir que 60 milles nautiques au lieu des 70 initialement prévus. Ils devraient arriver à Dubaï entre 18h00 et 19h00 heure locale demain. Tout dépendra de la force du vent et de si le départ est donné à l’heure.