« C’est certainement le circuit où il y aura le plus haut niveau mondial cette année » annonce d’entrée Franck Cammas. Pour se présenter dans les meilleures conditions sur la ligne de départ de la première épreuve de l’année à Singapour (20 au 23 février), le skipper Groupama a commencé par faire appel à un fidèle, Tanguy Cariou. Chef de projet et tacticien de haut vol, Tanguy a mené le projet Tour de France en 2013 avec le succès que l’on connaît : la victoire de Groupama 34 dans les trois classements (général, inshore et offshore) avec une avance sur le deuxième jamais atteinte en 36 éditions. Ensemble, Franck et Tanguy ont fait appel à Thierry Fouchier, l’un des deux seuls français à avoir remporté l’America’s Cup (BMW Oracle en 2010) et bon connaisseur des ESS, à Devan Le Bihan (équipier à bord de Groupama 34 en 2013) et enfin Sophie de Turckheim qui prépare également les Jeux Olympiques avec Franck en Nacra 17.
Autant dire que c’est un très bel équipage qui naviguera à bord de Groupama – Team France. Pourtant, Tanguy Cariou reste très prudent quand on lui parle de pronostics : « On ne pourra tirer un premier bilan qu’à l’issue des trois premières épreuves (Singapour, Oman et Qingdao). Ce dont nous sommes certains, c’est que sera difficile car nous n’avons quasiment pas navigué sur le bateau avant son départ en container pour Singapour. Nous manquerons donc de repères par rapport à nos concurrents qui naviguent sur ce circuit depuis des années ».
A ses côtés, Franck Cammas va dans le même sens : « Il y a un super plateau avec Team New Zeland et Dean Barker, JP Morgan et Ben Ainslie et aussi l’équipe australienne qui prépare la prochaine America’s Cup. Sans oublier les familier du circuit comme Alinghi, The Wave Muscat ». Réaliste, le skipper Groupama ne baisse pourtant pas les bras et se projette : « La particularité du circuit tient dans la brièveté des régates qui ne durent même pas dix minutes. On est toujours en transition, jamais en ligne droite. Il faut surtout gérer les positionnements et anticiper au niveau des règles chaque passage et action à venir, notamment aux bouées. Mais l’année est longue et j’espère que l’on aura une belle progression » conclut Cammas.
Afin de les aider dans cette nécessaire progression, le double champion olympique tricolore, Thierry Péponnet, officiera au poste de coach comme il l’a fait ces dernières années sur la Volvo et le Tour de France à la Voile : « Les courses sont tellement intenses que l’on a du mal à les analyser à postériori, à voir ce qui a été bien et ce qui a été mal fait. Thierry va nous aider dans ce sens. Il connaît le circuit et nous suit depuis longtemps ».
L’équipage de Groupama Team France
1. Franck Cammas, skipper et barreur
2. Tanguy Cariou, chef de projet et régleur de grand voile
3. Thierry Fouchier, régleur de voiles d’avant
4. Devan Le Bihan, numéro 1
5. Sophie de Turckheim, manoeuvrière et observation plan d’eau
6. Matthieu Vandame, remplaçant