Les classements commencent à se préciser

Primo Cup 2014
DR

J/24
Dans cette série monotype la plus représentée lors de cette 30e édition avec 21 concurrents, les phases de départ en J/24 sont toujours un moment très disputé. Le fort courant d’Est présent au large de Monaco n’a pas aidé les concurrents qui ont presque tous volé le premier départ de la première manche. Après un rappel général, la flotte s’est finalement élancée sur le parcours et rapidement les leaders ont pris leurs marques à l’image de Il Riccio, intraitable dans ce type de condition. Avec une première place et une place de septième, Jan Southworth conforte sa première place au classement général provisoire. Auteur d’une belle journée, le J/24 Grecque Evniki, troisième au général hier soir réalise une très bonne opération en ne cumulant que 4 points (3,1). Son skipper Dimitrios Altisiadis se hisse avec son équipage en deuxième position à 2 points d’Il Riccio. « Nous sommes très heureux d’être ici. C’est notre deuxième participation à la Primo Cup et c’est vraiment notre régate favorite. » De son côté, le monégasque Ian Ilsley (St Andrews Securities) perd une place et pointe à la troisième place à 8 points du leader.

- Publicité -

Surprise
Sur un plan d’eau beaucoup plus calme que la veille, les Surprise ont pu bénéficier d’un bon vent d’Ouest supérieur à 10 nœuds au large du musée océanographique de Monaco. Après deux nouvelles manches, Signaterre réalise une belle course et récupère la première place au classement général. La 11e et 7e place d’Indigo lui font perdre la tête. Il accuse ce soir 5 points de retard sur le leader. Avec une place de 6e et 4e, Approtec de Loïc Forestier se hisse sur le podium et n’est ce soir qu’à un point d’Indigo. Un podium cependant très aléatoire car 4 points séparent le 2e du 5e.

Star
Avec 5 manches sur deux jours et un total de 8 points, Squalo Bianco VII et Fram se partagent la première place du classement général provisoire. En accumulant 14 points en deux manches, Acciuga Jr de Filippo et Andrea Orlando perd du terrain mais conserve tout de même un pied sur le podium. Dans cette catégorie exigeante, aucun équipage n’arrive réellement à dominer la série et le podium peut encore être bouleversé. Réponse ce dimanche après-midi après une nouvelle journée de navigation.

Dragon
Toujours au coude à coude après 5 manches, le Russe Dmitry Samokhin (Strange little girl) et le Monégasque Activists de Michael Kurtz ne sont séparés que d’un point, Anatoli Loginov (Anapurnna) pointe quant à lui à deux points. Si la journée de vendredi a été marquée par la supériorité de Strange little girl, le niveau s’est élevé encore un peu plus et les 3 premiers du classement général cumulent le même nombre de points sur cette nouvelle journée. Activists et Anapurnna devront tout de même combler un déficit de deux points pour espérer viser la victoire.

IRC
Évoluant sur un rond situé plus à l’Est, les 24 IRC en compétition ont dû faire face à des conditions plus légères et l’unique manche du jour revient une nouvelle fois au GP 42 Team Vision Future (1,1,1,1) qui creuse encore un peu plus l’écart sur ses concurrents directs à savoir, Forrest Gump III et Esparlica 3. Il semble difficile dans cette classe des IRC 1&2 de venir contester la suprématie de Team Vision Future qui devrait en toute logique remporter la Primo Cup – Trophée Credit Suisse dans sa catégorie. En IRC 3&4, Give Me Five d’Adrien Follin vire ce soir en tête à 2 points de Shemapü de François Perrot et Boulinou d’Eric Bompard, deuxième et troisième.

Les leaders après deux jours de régate
Dragon :
Strange Little Girl (RUS)
IRC 1 & 2 : Team Vision Future (SUI)
IRC 3 & 4 : Give me Five (FRA)
J/24 : Il Riccio (GBR)
Star : Squalo Bianco VII (SUI)
Surprise : Signaterre (SUI) : 9 pts