Un vent de sud de vingt noeuds est annoncé pour le départ avec une houle d’un mètre avant une bascule importante de la brise fraîchissant à une trentaine de noeuds et revenant vers le nord ou le nord-est quelques heures plus tard. Pour la première fois des multicoques s’aligneront au départ 15 minutes avant les monocoques. Quatre multis participeront à cette édition. L’Orma 60 (ex-Banque Populaire IV), Team Australia mené par Sean Langman sera le grand favori en temps réel et va essayer d’établir un premier bon temps de référence pour les multicoques.
Quant aux monocoques, le grand favori est le TP52 Ragamuffin du vétéran Syd Fischer, qui a dû se consoler avec la deuxième place l’année dernière en arrivant trois minutes et demie après le RP55 Wedgetail. Il sera face notamment à un autre TP52 cette année, Dodo, qui s’est inscrit après avoir subi un problème technique au départ de la Sydney-Hobart. Le temps à battre est celui établi il y a dix ans par Wild Oats IX, le 60 pieds de Bob Oatley, qui a bouclé le parcours en 18 heures 29 minutes et 14 secondes. Pour ce faire il va falloir arriver à Coffs avant 07h29 ce vendredi.
En temps compensé sous IRC, la bataille sera rude notamment entre les deux DK46, Exile, vainqueur en 2012 et Nine Dragons, vainqueur en 2013. En général, cette épreuve offre une belle bataille tactique aux participants, car il faut souvent choisir entre le courant près des côtes et le vent plus au large. A l’arrivée à Coffs à 120 milles au sud de Brisbane, deux journées de régates seront organisées le 5 et 6 janvier pour déterminer le vainqueur de la “Coffs Harbour Regatta.”