Un calvaire pour les derniers

Midnight Rambler
DR

Parmi les derniers bateaux à s’amarrer à Hobart, l’Archambault 40, 41 Sud mené par Jean Luc Esplaas. L’équipage a dû effectuer un convoyage de plus de 1000 milles pour rallier Sydney de sa base en Nouvelle Calédonie. Au coeur de la tempête samedi dernier, le monocoque a mis le cap au nord apparemment pour venir en aide à un autre participant Luna Sea qui souffrait d’une avarie de barre. Luna Sea a ensuite été remorqué à Hobart. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que l’équipage de 41 Sud avoue avoir bien souffert dans les conditions casse bateaux et avoir fait route au nord pour éviter d’affronter une mer déchaînée. L’équipage avait espéré se mettre à l’abri sous le vent de la Tasmanie mais n’a pas réussi à terminer la traversée du détroit de Bass avant le sérieux coup de vent avec des rafales de 67 noeuds.  

- Publicité -

Si l’équipage de 41 Sud se dit heureux de sa course, les équipiers du Dufour 38, Déjà Vu sont simplement soulagés d’être arrivés à Hobart. Matt Moss : “Je ne veux plus faire cela. Nous avons eu de la chance. Comme d’autres équipages d’ailleurs. Une immense vague a fait couché le bateau et on a été tous projetés contre le plafond. A l’intérieur du bateau, on avait l’impression qu’une tornade est passée par là. Sur le pont les équipiers ont été projetés à la mer. Heureusement ils étaient attachés et lorsque le bateau est revenu à l’endroit ils se retrouvaient de nouveau à bord.”

Le 84e et dernier bateau à être classé, l’Elan 444 Namadgi devrait arriver peu avant minuit aujourd’hui. Juste au bon moment pour profiter des feux d’artifices à Hobart pour fêter le Nouvel An. Sur les 94 bateaux au départ, 10 ont abandonné cette année.