L’année 2013 démarre en fanfare avec un incroyable duel entre François Gabart et Armel Le Cléac’h. Macif franchit en tête de la flotte du Vendée Globe le cap Horn avec son dauphin dans son sillage seulement 1h15 derrière. Si on a la joie de suivre cette bagarre palpitante dans l’Atlantique Sud, les autres nouvelles en ce janvier du tour du monde en solitaire ne sont guère réjouissantes. Bernard Stamm se voit disqualifié. Jean-Pierre Dick perd sa quille. C’est à la fin du mois de janvier au terme de 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes de mer que François Gabart franchit la ligne d´arrivée aux Sables. Le benjamin de la course établit un nouveau temps de référence.
Francis Joyon, skipper du maxi trimaran IDEC, a franchi la ligne d’arrivée de la Route de la Découverte à San Salvador aux Bahamas, le 15 février 2013 avec un temps de course de 8 jours, 16 heures, 07 minutes, 05 secondes et améliore ainsi de plus de 1 jour et 04 heures son propre chrono de 2008.
Parti le 31 mai de Marseille, le monocoque 60′ Groupe Bel a coupé la ligne d’arrivée du record de la Méditerranée à Carthage (baie de Tunis) après une traversée record de 1j 2h 53′ 30” effectuée à la vitesse moyenne de 17 noeuds.
Francis Joyon pulvérise le dimanche 16 juin le record de la traversée de l’Atlantique Nord, en effectuant la traversée en 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, soit 16 heures, 24 minutes et 30 secondes de moins que le précédent record établi par Thomas Coville en 2008 ! En empochant ce nouveau record de la traversée de l’Atlantique nord en solitaire, Francis Joyon réalise l’exploit unique, de détenir en même temps les quatre plus grands records de la voile en solitaire : le record des 24h, le record de l’Atlantique, la Route de la Découverte et Tour du Monde, un grand chelem historique !
Dans la Solitaire du Figaro Yann Eliès à la barre de Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir devient le premier solitaire depuis l’adoption du monotype Figaro-Bénéteau à enchaîner deux victoires consécutives.
Marc Guillemot bat le samedi 6 juillet le record de la traversée de l´Atlantique nord en monocoque et en solitaire, en 08 jours, 05 heures, 20 minutes et 20 secondes – soit 15 heures, 48 minutes et 11 secondes de moins que le précédent record établi par le Britannique Alex Thomson en juillet 2012.
C´est en coupant la ligne d´arrivée devant Plymouth de la Rolex Fastnet Race, que Yann Guichard s´adjuge sa première victoire en temps réel à bord de son maxi trimaran Spindrift 2. Pour la première fois dans l´histoire de l´épreuve, c´est un équipage en double qui remporte cependant au général la course. Les Cherbourgeois, Pascal et Alexis Loison sont arrivés à Plymouth à bord du JPK 10.10, Night and Day au terme de 3 jours 18 heures 29 minutes et 57 secondes de course.
Oracle Team USA a remporté la 34ème America´s Cup s´imposant 44 secondes devant Emirates Team New Zealand, lors de la décisive et 19ème course après un des plus grands comebacks sportifs de l’histoire. Emmené par le skipper Jimmy Spithill, le Defender a gagné avec un score final de 9 à 8 et conserve donc son titre et le trophée de l´America´s Cup qu´il détient depuis 2010. L´équipe américaine est désormais double championne de la plus prestigieuse course à la voile au monde !
Armel Le Cléac´h, le skipper du Maxi Solo Banque Populaire VII rentre dans l´histoire de la course au large en remportant le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire (458 milles) en 18h 58min et 13sec. Le skipper de La Banque de la Voile améliore le temps de référence détenu depuis septembre 2012 par Thomas Coville sur Sodebo de 6h 40min et 23sec.
Spindrift 2 franchit la ligne d’arrivée à San Salvador le 6 novembre pour s’emparer du Record de la Route de la Découverte ! Le nouveau temps de référence entre Cadix et San Salvador est de 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21secondes. A comparer avec le record précédent établi par Franck Cammas et son équipage sur Groupama de 7 jours, 10 heures, 58 minutes et 53 secondes.
Sébastien Josse et Charles Caudrelier franchissent la ligne d´arrivée de la Transat Jacques Vabre au terme de 11j 05h 03min54s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 20,07nœuds. Ils ont parcouru 5 952 milles sur l´eau à la vitesse moyenne de 22,12 nœuds. En Multi 50, Erwan Le Roux et Yann Eliès franchissent la ligne au terme de 14j 17h 40min 15s. En IMOCA, Vincent Riou et Jean Le Cam arrivent à Itajai au terme de 17j 00h 41min 47s. Enfin, en Class40, Sébastien Rogues et Fabien Delahaye remportent la course après 20j 21h 41min 25s de mer.
Le départ de la grande épreuve pour les Mini a été reporté à plusieurs reprises. Benoît Marie franchit en vainqueur la ligne d´arrivée de la Mini Transat à Pointe-à-Pitre au terme de 18j 13h 01mn 05s de mer après une bagarre serrée face à Giancarlo Pedote. En Série, la victoire revient à Aymeric Belloir après 21j 09h 12mn 27s de mer.
Wild Oats signe sa septième victoire en temps réel dans la Rolex Sydney Hobart en franchissant la ligne d´arrivée au terme de deux jours, six heures et sept minutes et 27 secondes de mer. En réalisant cette septième victoire, le maxi de Bob Oatley égale le record historique de Morna/ Kurrewa IV. La Tattersall´s Cup récompensant le vainqueur au général sous IRC revient cette année au skipper Darryl Hodgkinson et ses hommes à bord du Cookson 50 Victoire.