En Australie, cette course annuelle fait partie des festivités de Noël et figure parmi les grandes épreuves sportives de l’été austral. Certains sportifs construisent leur monture avec la victoire en temps réel comme objectif. C’est le cas notamment cette année avec Ichi Ban et Patrice. Pour d’autres une longue période d’optimisation précède le départ. Wild Oats XI est régulièrement mis à jour pour défendre son titre de vainqueur en temps réel.
Pendant la semaine qui précède le départ, tous les yeux sont rivés sur les prévisions météorologiques, certaines conditions favorisant les maxis et d’autres les petites unités. Cette année, la météo semble favoriser les bateaux les plus rapides et certains experts prévoient même un temps record pour la traversée. Désormais, place au talent des équipages. Là encore, les équipes sélectionnent avec soin les équipiers. Matt Allen (Ichi Ban) a ainsi embauché Will Oxley, qui naviguait avec Camper lors de la Volvo Ocean Race comme navigateur et Phil Harmer qui était à bord de Groupama. Quant au vétéran Tony Kirby (Patrice), il a choisi un certain nombre de jeunes pour accompagner des marins qui participent à la course depuis plus de 25 ans. Le Néo-Zélandais, Jim Delegat s’est offert le VO70 Groupama, l’a rebaptisé Giacomo et a embauché un équipage international avec notamment Juan Vila au poste de navigateur.
Cependant d’autres skippers à bord de plus petites unités et sur des bateaux anciens gardent l’espoir de remporter la course en temps compensé. En 1993, le Farr 43 Wild Rose a triomphé et son propriétaire Roger Hickman reste optimiste. “Les nouvelles constructions sont plus rapides. Les plus anciens sont plus lents. Mais en temps compensé, on a le droit de prendre plus de temps. Si Wild Oats XI termine après une journée de mer, nous avons deux journées pour le faire. S’il faut deux journées à Wild Oats, on a jusqu’à quatre journées pour boucler la course.”
Pour d’autres comme l’Allemand, Jens Kellinghusen, c’est plutôt une aventure sur le Ker 51 Varuna. “On ne rêve pas de la victoire. On est contents seulement d’être ici au départ de la Rolex Sydney Hobart. C’est la plus grande course et nous avons toujours rêvé d’être ici.”