15 candidats en lice pour succéder à Corentin Horeau

Bretagne Crédit Mutuel Espoir
DR

Quinze marins, c’est le titre d’une célébrissime chanson de pontons qui évoque une chasse au trésor… Quelque part, c’est un petit trésor aussi qu’iront chercher les quinze jeunes pousses de la voile sélectionnées par la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne ! Ceux-là vont en effet pouvoir prétendre succéder à Corentin Horeau à la barre du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Quatorze garçons et une jeune femme, âgés de 21 à 24 ans ont été retenus sur les 24 dossiers qui étaient parvenus au Pôle Finistère Course au Large dirigé par Christian Le Pape. Des dossiers examinés par les deux partenaires du Challenge bien sûr, mais aussi par des marins, entraîneurs et représentants de la FFVoile, entre autres He! nry Bacchini, vice-président de la FFVoile, Nicolas Troussel, Loïc Ponceau et Michel Desjoyeaux.

- Publicité -

« En nombre et en qualité, c’est une très bonne promotion », commente Christian Le Pape. « Sur les deux dernières éditions du Challenge, nous n’avions sélectionné que douze dossiers. Et ces jeunes marins viennent aussi bien du littoral Atlantique que de la Manche ou de la Méditerranée. Sur le papier, leur niveau est très homogène. La plupart ont un parcours intéressant en voile légère, mais peu d’expérience de la course au large en équipage réduit ou en solitaire… et par définition quasiment pas d’expérience en Figaro. L’aspect détection du Challenge Bretagne-Crédit Mutuel est bien préservé : il n’y a pas de ténors ou de jeunes qui arriveraient déjà avec une grosse expérience. C’est génial d’imaginer déjà qu’un de ceux-là va nous bluffer ! »

La sélection s’avère donc très, très ouverte. Si quelques uns ont un début de palmarès en voile légère ou en J80, personne n’apparaît franchement au-dessus du lot. C’est bien sur l’eau que se fera la différence, au talent et à la motivation. Les prochaines étapes de cette « fusée à trois étages » qu’est le Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel vont pouvoir s’enchaîner désormais à rythme soutenu, comme suit :

– Du 4 au 8 novembre. En équipage en Figaro, épreuves techniques et sportives complétées par des entretiens et évaluations individuels. 

– Du 18 au 22 novembre, ce sera la grande finale en solitaire. Toujours en Figaro, les jeunes marins retenus à l’issue de la sélection en équipage vont en découdre en solo. Au total, une quarantaine de manches seront organisées par le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt. Le vainqueur de cette ultime épreuve deviendra le nouveau skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Il ou elle partira pour deux saisons à la barre du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir.
 

Les sélectionnés :

. Aymeric Arthaud, 24 ans, inscrit au YC d’Antibes (06), réside à Antibes (06)
. Olivier Barré-Villeneuve, 23 ans, inscrit à l’EV La Rochelle (17), réside à Nantes (44)
. Nedeleg Bigi, 23 ans, inscrit à Cergy Voile, réside à Brest (29)
. Maxime Cariou, 24 ans, inscrit au YC des Abers (29), réside à Lannilis (29)
. Aymeric Decroocq, 21 ans, inscrit à Dunkerque Plaisance (59), réside à Dunkerque (59)
. Quentin Delapierre, 21 ans, inscrit au CN Lorient (56), réside à Le Bono (56)
. Jules Ferrer, 23 ans, inscrit à la SRR La Rochelle (17), réside à La Rochelle (17)
. Hugo Kerhascoet, 23 ans, inscrit à la SR Brest (29), réside à Lorient 56)
. Antoine Lauriot-Prévost, 23 ans, inscrit à l’EV Cataschool, réside à Arradon (56)
. Josselin Le Moine, 23 ans, inscrit au YC Valandre, réside à Brest (29)
. Yves-Marie Pilon, 23 ans, inscrit au YC Cherbourg (50), réside à Carentan (50)
. Pierre Quiroga, 21 ans, inscrit au CNTL Marseille (13), réside à Marseille (13)
. Clément Santoro, 24 ans, inscrit au Winch Club Douarnenez (29), réside à Concarneau (29)
. Miléna Schoenahl, 22 ans, inscrit au BNAJ Savines Lac, St Roman de Cordières (30)
. Sébastien Simon, 23 ans, inscrit au SNO Nantes (44), réside à Les Sables d’Olonne (85)