Les 17 solitaires ont pris le départ de la deuxième étape dans des conditions plus toniques que celles rencontrées depuis le début de cette 19e édition de La Generali Solo (vent de sud-ouest 16/17 nœuds et clapot), offrant un joli spectacle devant le port espagnol. Anthony Marchand était le mieux inspiré sur le petit parcours banane disputé en préambule. Le vainqueur du Grand Prix de Barcelone franchissait toutes les marques en tête, avant de céder sa place à Gildas Morvan au moment mettre le cap au sud-est, vers la prochaine marque de parcours : Cala Morell.
Les 16 solitaires encore en course sont désormais lancés au reaching (vent de travers), à plus de 10 nœuds de moyenne, dans une chevauchée de 115 milles vers Minorque. Pas de stratégie particulière dans cette longue diagonale. Il s’agit « simplement » d’aller vite sur la route. Simple, mais physique. Car il faudra alterner entre le petit spi et le génois, autrement dit manœuvrer, le tout dans un vent qui va se muscler pour atteindre les 20 nœuds établis à la tombée du jour. A ces allures, il n’est pas évident de tirer toute la quintessence des Figaro Bénéteau. Elles nécessitent par ailleurs de rester accroché à la barre, notamment sous spi. Il ne sera pas facile de se reposer pendant ces 12 premières heures de course. Une zone de vent mou attend les figaristes en fin de nuit et au petit matin aux abords de Minorque. Et pour bien négocier cette phase de transition, la lucidité sera le maître-mot.
Dans cet exercice de techniciens, parfait pour les « vieux routiers » du circuit, Gildas Morvan s’en sort pour l’instant à merveille. Après 4 heures de course, Cercle Vert avait déjà 1 mille d’avance sur ses plus proches poursuivants Frédéric Duthil (Sepalumic, décalé dans l’est), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir).
Ils ont dit
Gildas Morvan (Cercle Vert), en tête de l’étape 2 après 4 heures de course : « Franck Cammas m’a prêté ses foils, ça marche pas mal non ? Mon avance ? C’est peut-être la configuration de mon bateau. J’étais bien préparé pour partir au reaching, j’avais bien matossé. J’ai peut-être aussi de bons réglages. Et surtout une bonne motivation. C’est assez important de rester à la barre pour bien négocier et jouer avec les vagues. Le pilote barre moins bien. Je marche entre 10 et 12 nœuds, avec quelques pointes à 14/15 nœuds. »
Classement de 17h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan à 365,91 milles de l’arrivée
2 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 0,46 mille
3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 0,50 mille
4 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 0,53 mille
5 SEPALUMIC Frederic Duthil à 0,53 mille
6 GENERALI Nicolas Lunven à 0,69 mille
7 GEDIMAT Thierry Chabagny à 0,77 mille
8 SKIPPER MACIF 2011 Paul Meilhat à 0,77 mille
9 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 0,95 mille
10 FULL IRISH David Kenefick à 1,07 mille