Anthony Marchand remporte le Grand Prix de Barcelone

Bretagne Crédit Mutuel Barcelone
DR

Jusqu’à présent, cette Generali Solo avait des pris airs de championnat de petit temps. Mais le vent a fini par rentrer en début d’après midi, offrant une manche dynamique et esthétique. Après un premier rappel général, le départ a été donné à 15h29 dans un flux de sud-ouest modéré qui n’a cessé de fraichir pour atteindre plus de 15 nœuds en fin de régate. Ce parcours banane de 4,8 milles fut aussi très disputé avec quelques rebondissements et de beaux duels aux avant-postes. 



- Publicité -

Au terme du premier bord de près, les 17 concurrents sont très groupés à l’approche de la marque. Skipper Hérault enroule la bouée en tête mais malheureusement, Xavier Macaire abat en oubliant de passer la deuxième bouée. Il doit revenir au près au milieu de ses concurrents déjà sous spi, et se retrouve quasiment dernier après cette déconvenue. Du coup, ce sont Thierry Chabagny et Anthony Marchand qui prennent les commandes. Ces deux-là ne vont pas se lâcher de plus d’une longueur pendant toute la régate, tout comme leurs poursuivants Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Yoann Richomme (DLBC). 



Derrière, il y avait des places à perdre et à gagner en fonction des stratégies adoptées, car le vent a basculé de 30 degrés pendant la manche. Jusqu’à l’arrivée, il y a eu du remue-ménage dans les positions, mais sans que les leaders en soient affectés. Thierry Chabagny franchit la ligne quelques mètres seulement devant Anthony Marchand. Gildas Morvan (Cercle Vert) complète le podium.

Un peu perturbé par le manque de vent, ce Grand Prix de Barcelone se sera joué sur deux régates seulement. Avec une manche de 5e et une manche de 2e, Anthony Marchand remporte la mise devant trois concurrents qui terminent ex æquo en points : Frédéric Duthil (Sepalumic), Yoann Richomme et Adrien Hardy. Au classement général provisoire de La Generali Solo, l’étau se resserre dans le trio de tête. Gildas Mahé (Ports d’Azur-Interface concept) est toujours leader mais ne dispose plus que de 6 points d’avance sur Adrien Hardy, lui-même talonné par Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012).

Dimanche à 13 h, départ de la deuxième grande étape vers Beaulieu sur Mer. Pour rejoindre la côte d’Azur, les 17 solitaires vont devoir parcourir 385 milles en passant par Minorque. Une longue étape en perspective, la plus longue de La Generali Solo 2013. Après une bouée de dégagement devant Barcelone, les Figaro Bénéteau mettront le cap vers Minorque, plus précisément vers une marque mouillée devant Cala Morell au nord de l’île, à contourner à bâbord. Le passage des îles d’or s’effectuera entre Porquerolles et Port-Cros,  puis les solitaires longeront les côtes varoises jusqu’à Beaulieu sur Mer. Les conditions seront très variées sur cette grande étape. Il va falloir tenir le rythme et garder la tête froide dans les périodes de transition. 385 milles qui devraient nous tenir en haleine…

Ils ont dit…

Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) : « C’est une bonne journée, surtout que c’est la première fois qu’on fait une manche avec des conditions stables, on a eu jusqu’à 20 nœuds de vent (apparents), c’était assez physique. Je suis vraiment content d’avoir failli gagner cette manche, mais Thierry Chabagny a réussi à mieux se positionner sur la fin. Je suis satisfait. Je fais premier sur la seule banane à Cavalaire, deuxième sur la banane de Barcelone, c’est bien. Forcément, ça remonte le moral, et a priori ce sera des conditions semblables qu’on aura sur la première partie de parcours demain. »

Thierry Chabagny (Gedimat), vainqueur de la course 2 : « J’aurais pu gagner avec un peu plus d’avance, mais j’ai manqué mon abattée au deuxième passage de la bouée au vent. Anthony est donc revenu au contact et ça s’est jouée à un surf, une risée, il y avait une longueur entre nous deux. C’est sympa ces conditions, on navigue plus rapidement. Le premier départ heureusement que c’était un rappel général car je suis mal parti, le deuxième sous pavillon Z, je pars très bien. Ensuite la flotte a fait un hors cadre, et j’ai réussi à me faufiler derrière Xavier (Macaire), et comme Xavier manque la bouée de dog-leg, ça m’a permis de passer devant. Après, quand tu es devant et qu’il y a du vent c’est plus facile, tu n’es pas gêné par tes concurrents directs. Je fais du très bien et du très mauvais depuis le début de la Generali, il faudrait que j’arrête de faire les deux extrêmes, ça me calmerait le cœur ! »

Classement général du Grand Prix de Barcelone
1 – Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) – 7 points (5/2)
2 – Frederic Duthil (Sepalumic) – 8 points (1/7)
3 – Yoann Richomme ( Dlbc) – 8 points (3/5)
4 – Adrien Hardy ( Agir Recouvrement) – 8 points (4/4)
5 – Gildas Morvan (Cercle Vert) – 9 points (6/3)
6 – Gildas Mahe (Ports D’ Azur- Interface Concept) – 15 points (9/6)
7 – Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) – 16 points (7/9)
8 – Nicolas Lunven (Generali) – 16 points (8/8)
9 – Thierry Chabagny (Gedimat) – 17 points (16/1)
10 – Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise) – 17 points (2/15)

Classement général de la Generali Solo après 7 courses
1 – Gildas Mahe (Ports D’ Azur- Interface Concept) – 51 points
2 – Adrien Hardy ( Agir Recouvrement) –  57 points
3 – Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) – 62 points
4 – Thierry Chabagny (Gedimat) – 72 points
5 – Xavier Macaire (Skipper Hérault) – 72 points
6 – Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) – 74 points
7 – Frédéric Duthil (Sepalumic) – 76 points
8 – Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) – 79 points
9 – Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) – 81 points
10 – Gildas Morvan (Cercle Vert) –  83 points