Cammas ne laisse aucune chance aux Suisses

Finale Mondial Class C 2013
DR

Doté de foils, d’un mât aile basculant, le catamaran de Franck Cammas n’a à ce jour laissé aucune chance à ses adversaires. Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ne déméritent pas, mais ils souffrent face au duo sur Groupama C.

- Publicité -

Reste donc à attendre le bon vouloir d’Eole vendredi et samedi pour savoir si Groupama C devra encore courir pour être couronné ou attendre sagement au port ce nouveau titre de champion du Monde de Class C, alias petite Coupe de l’America. En effet, au delà de 20 noeuds de vent, le comité de course ne lancera pas de départ, respectant ainsi des règles de classes assez similaires à celles qui ont prévalu à San Francisco ces derniers jours… Et dans ce cas là, ce sera les résultats des trois jours de course en flotte qui prévaudront.

Ils ont dit :

Franck Cammas : « C’était une belle journée. Malgré notre ascendant au près, je voulais aussi gagner les phases de départ. Nous y sommes parvenus sur les deux manches et ca, c’est bien. Dommage que le brouillard soit tombé aussi vite car j’aurai bien continué à régater ».

Louis Viat : « On gagne les deux manches avec une grosse avance. On a presque été surpris. Mais c’est vrai que Franck a fait un super boulot avant le départ. C’est toujours plus facile de gagner quand on part devant ».

Billy Besson : « La première impression qui me vient, c’est une certaine frustration ; le fait de ne pas pouvoir aller jouer avec les adversaires, d’être parfois un peu dans le paysage. Quand on prend du recul, on se rend vite compte que nous avons un an, un an et demi dans ce projet. Nous sortons les Canadiens, tenants du titre, et nous peinons face à une équipe qui compte parmi les meilleures du monde. Bien sur, on est des compétiteurs, et on aimerait pouvoir toujours gagner ! Il y a des choses à changer, des heures d’entrainement à ajouter, du travail à accomplir, pour revenir avec plus d’expérience et jouer pour la gagne».