Cammas remporte la Petite Coupe de l´America en attendant la Grande

Groupama C à Falmouth
DR

En Cornouailles britannique, la météo est encore plus capricieuse qu’elle ne l’est en Bretagne. Ce samedi matin, pour le dernier jour de la Petite Coupe, le comité de course était impatient de lancer un départ. Côté suisse, mené deux manches à rien, l’envie de régater était plus forte que le bon sens marin qui prévalait chez Groupama sailing team. En cause, le plan d’eau balayé par une bonne vingtaine de noeuds de vent, forcissant dans les claques.

- Publicité -

Tandis que Groupama C restait à terre, refusant de naviguer à la « roulette russe », Hydros partait naviguer et..chavirait une première fois sans trop d’encombres. Toujours à terre et fort de ses deux premières victoires, Franck Cammas décidait de laisser les Suisses prendre seuls le départ de la première manche du jour. Une décision difficile à prendre mais qui allait s’avérer très juste puisque Besson et Lagarrigue chaviraient, endommageant sévèrement leur aile. C’est donc finalement par forfait que Groupama C se voyait sacré champion du Monde 2013.

Cette nouvelle victoire de Groupama sailing team couronne une saison quasi parfaite de son skipper fétiche. Compétiteur acharné, régatier rigoureux et skipper ambitieux, Franck Cammas vise désormais la 35ème Coupe de l’America organisée par Larry Ellison.

Ils ont dit
Franck Cammas : « Cette victoire dans la petite Coupe, c’est celle de toute une équipe qui travaille ensemble depuis quinze ans pour les plus anciens. A nous d’aller plus loin, plus haut, ensemble, d’être prêts à aller défier les américains sur la grande Coupe. En gagnant ici, nous avons prouvé que notre design team et notre bureau d’études étaient à la hauteur de l’enjeu. ».

Louis Viat (équipier) : « En arrivant à Falmouth, nous étions plein d’incertitudes car nous ne nous étions jamais comparé. Rapidement, nous avons constaté notre supériorité en cap et en vitesse. Dans ces conditions, c’est plus facile de gagner les régates. Et en plus, Franck a été impérial. Comme d’habitude ».