56 ans après la naissance de ce défi, la Coupe de l’America adopte à son tour les innovations aérodynamiques de ces petits cousins de 25 pieds avec l’installation des voiles rigides. Dans l’autre sens, les foils que l’on voit sur les AC72 se trouvent désormais sur les Class C.
Onze équipes représentant 7 pays participeront aux régates de qualification en rade de Falmouth avant les duels de la phase finale entre les deux premières équipes. Pour la première fois depuis longtemps, le champion en titre, le Canadien Fred Eaton est vu comme l’outsider à Falmouth, car l’épreuve attire un plateau remarquable. Et ce sont les Suisses de Team Hydros (deux bateaux) et les Français de Groupama, mené par Franck Cammas, qui sont logiquement les grands favoris cette semaine.
Ces quatre unités disposent en effet de foils à l’instar de ceux de la Coupe. Les équipes découvrent encore la possibilité de déjauger au près, mais Mischa Heemskerk, skipper de Hydros estime que cela pourrait lui offrir un avantage de 5 noeuds. Au portant, le Class C déboule à 34 noeuds avec une brise d’une dizaine de noeuds. Les autres unités en lice comptent sur les foils courbes ou droits classiques. Et Benjamin Muyl de Challenge France et co-dessinateur de Groupama C souligne que par vent faible, Canaan, le champion canadien de 2010 semble encore rester le plus rapide sur l’eau.
Dernière minute
Le vent était quasiment absent en rade de Falmouth ce dimanche et le brouillard a réduit la visibilité. Le Comité de Course a ainsi pris la décision d’annuler la première journée de la phase de qualification.
TEAM CANADA
Team Principal: Fred Eaton
Canaan
Barreur: Billy Gooderham
Equipier: Christian Pavey
Fill Your Hands
Barreur: Fred Eaton
Equipier: Magnus Clarke
CHALLENGE FRANCE
Directeur: Benjamin Muyl
Patient Lady VI
Barreur: Gurvan Bontemps
Equipier: Gwenole Gahinet
COGITO PROJECT
Directeur: Steve Clark
Cogito
Barreur: Lars Guck
Equipier: Max Kramers
Aethon
Barreur: Steve Clark
Equipier: Oliver Moore
HYDROS LOMBARD ODIER
Directeur: Jeremie Lagarrigue
Hydros Lombard Odier 1
Barreur: Billy Besson
Equipier: Jeremie Lagarrigue
Hydros Lombard Odier 2
Barreur: Mischa Heemskerk
Equipier: Bastiaan Tentij
GROUPAMA
Directeur: Franck Cammas
Groupama C
Barreur: Franck Cammas
Equipier: Louis Viat
TEAM SENTIENT BLUE
Directeur: John Downey
Alpha
Barreur: Luke Patience
Equipier: Sito Aviles
TEAM INVICTUS
Directeur: Norman Wijker
Invictus
Barreur: Tom Phipps
Equipier: Cedric Bader
TEAM CASCAIS
Directeur: Antonio Reis
Wild Horse
Barreur: Diogo Coyolla
Equipier: Nuno Barreto