En effet, au contraire de sa grande soeur qui se dispute en ce moment à San Francisco, les finalistes de la petite Coupe de l’America se qualifient lors de régate en flotte. Depuis lundi, Groupama C concourt donc face à dix équipages représentant six nationalités. Jusque ici dominée par les Américains et les Canadiens, la petite Coupe prend donc un sacré coup de jeune avec l’arrivée des Français de Groupama mais aussi des Suisses d’Hydros. « C’est vrai que face au vent Groupama C est supérieur à ses concurrents. Notre objectif est donc de prendre suffisamment d’avance sur les bords de près pour naviguer sans prendre trop de risques au portant où les bateaux sont vraiment en équilibre sur leurs foils. Jusqu’ici, cela nous réussit plutôt bien » commente le skipper Groupama.
Pourtant, dans la manche n° 5, les choses auraient pu très mal tourner : « Dans le dernier bord de portant, mon câble de trapèze a cassé. Je suis passé par dessus bord mais, manque de chance pour moi, l’écoute de grand voile s’est prise autour de ma jambe. J’ai arrêté le bateau mais cela m’a vraiment serré. J’espère que ca ira mieux demain » confie Louis. Malgré cet incident, Groupama C ne perdait qu’une place, permettant ainsi à l’équipage d’Hydros 2 de l’emporter…
Les deux équipages naviguent aux avants-postes, malgré la casse survenue suite au dessalage du SUI II (Heemskerk-Tentij) qui a pu être réparée pendant la nuit grâce au travail et à l’énergie de toute l’équipe Hydros. Besson/Lagarrigue maintiennent leur deuxième place au classement général alors que Heemskerk/Tentij remontent à la quatrième place. Derrière les Français et les Helvètes, on retrouve les fidèles Américains et Canadiens.
Autant dire que si les deux places de finalistes semblent mathématiquement hors de portée des Américains, Anglais, Canadiens et autres Espagnols, il faudra tout de même se méfier d’une probable brise très légère qui attendue aujourd’hui et dans laquelle les bateaux qui ne volent pas sont très à l’aise…
Classement général provisoire après 6 manches :
1. Groupama, FRA, Cammas/Viat, 1-1-1-1-(2)-1, 7pts (5pts)
2. Hydros, SUI, Besson/Lagarrigue, 2-2-2-(3)-3-3, 15pts (12pts)
3. Fred Eaton, CAN, Eaton/Clarke, 4-3-3-4-4-(5), 23pts (18pts)
4. Hydros II, SUI, Heemskerk/Tentij, 3-(DNF)-DNC-2-1-2, 32pts (20pts)
5. Challenge France, FRA, Bentemps, Gahinet, (6)-5-4-6-6-6, 33pts (27pts)
6. Sentient Blue, ESP, Downey/Aviles, 5-4-5-(DNF)-7-7, 40pts (28pts)
7. Project Cogito, USA, Guck/Kramers, (DNC)-DNC-DNC-5-5-4, 50pts (38pts)
8. Team Cascais, POR, tbd, (DNC)-DNC-DNC-DNC-DNC-DNC, 72pts (60pts)
8. Fred Eaton, CAN, Gooderham/Pavey, (DNC)-DNC-DNC-DNC-DNC-DNC, 72pts (60pts)
8. Team Invictus, GBR, Phipps/Bader, DNC-DNC-DNC-DNC-DNC-DNC, 72pts (60pts)