Corentin Horeau, Skipper Espoir (Figaro) : « En tant que skipper Espoir, le soutien d’Anthony et Nicolas est essentiel. J’ai appris plus vite à leur contact, ils ont plein de bons conseils à donner. Avec Nicolas, nous allons disputer le Tour de Bretagne sur mon bateau : une expérience qui s’annonce très enrichissante. Arriver tout seul sur le circuit Figaro ne doit vraiment pas être simple. Avec Anthony, nous naviguons souvent ensemble, faisons des speed tests et échangeons nos bateaux. Tout cela permet de rationaliser les performances. D’autant que nous avons le même jeu de voiles, mis à part les spis. L’union fait la force, dit-on. Cet adage résume parfaitement l’esprit de la filière. »
Anthony Marchand, Skipper Performance (Figaro) : « Faire partie d’un team accélère l’apprentissage, clairement. Nous avons toutes les clés en main pour progresser et briller. Nous gagnons notamment du temps dans la préparation. Quand on part pour une Solitaire ou une transat, on a toujours peur d’oublier des détails : moins de risque que cela arrive quand on travaille à plusieurs. Nous profitons aussi de l’excellente formation professionnelle dispensée par le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt – un atout indéniable.Psychologiquement, se sentir dans une équipe est un plus. »
Nicolas Troussel, Skipper Elite (M34) : « La Filière d’excellence permet de travailler dans des conditions optimales en disposant d’un préparateur commun, en intégrant le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt et en profitant de l’expérience des aînés. Je suis disponible quand Corentin et Anthony ont besoin. Mais cela est aussi valable dans l’autre sens. Ils ont navigué avec moi à bord du M34 et leur avis était intéressant. Autre gros atout de la filière : le budget alloué offre une visibilité dans le temps et permet aux coureurs du team de se concentrer sur le volet sportif, et non économique. Un vrai luxe dans le contexte actuel. »
Quel bilan tirez-vous de vos expériences respectives dans le team Bretagne – Crédit Mutuel ?
Corentin Horeau : « J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, bien sûr, mais je ne pouvais pas rêver mieux pour débuter sur le circuit Figaro. Je me sens bien plus à l’aise sur le bateau qu’à mon arrivée. Au début, j’étais plus dans l’écoute. Maintenant, je me permets de donner mon point de vue à Anthony et Nicolas. Je suis dans une très bonne école. Et j’espère y rester en passant Skipper Performance. Quand je regarde le passé de cette sélection, il y a de quoi avoir de l’espoir pour la suite de ma carrière. »
Anthony Marchand : « Quatre années de Figaro avec les mêmes partenaires et dans ces conditions, c’est plutôt rare. Et idéal pour se lancer dans le milieu de la voile. J’ai eu des hauts et des bas mais globalement le bilan est très positif. Ces quatre saisons consécutives sur le circuit Figaro me permettent de vraiment bien connaître le bateau et le circuit. Cela me donne envie de continuer. Je cherche donc des financements pour participer à la Solitaire en 2014. »
Nicolas Troussel : « Avec le M34, nous avons décroché trois podiums en autant de participations sur le Tour de France à la Voile (en 2011, 2012 et 2013). En Figaro, la filière a obtenu une belle victoire avec Thomas Rouxel lors de la Transat Bretagne-Martinique en 2011. Anthony et Corentin ont, eux aussi, décroché de jolis podiums récemment, Anthony a fini 3e de la deuxième étape de la Solitaire à Gijon, et Corentin, vainqueur de la Solo Basse Normandie il y a quelques jours ! Il y a donc eu de bonnes choses. Mais je suis convaincu que nous pouvons faire encore mieux. »
Pour rappel, le Challenge Bretagne – Crédit Mutuel Espoir se déroule en quatre étapes :
1. Inscriptions : clôture le 11 octobre 2013.
2. Sélection sur dossiers par le Comité de sélection qui retient 12 à 18 marins (du 14 au 18 octobre 2013).
3. Épreuves techniques et sportives en équipage, à trois par Figaro Bénéteau. Cette partie se déroulera du 5 au 8 novembre 2013. Les épreuves sportives sont complétées par des entretiens et des évaluations individuelles.
4. Finale en solitaire : trois à sept jeunes marins retenus à l’issue de ces premières phases s’affrontent en solitaire. Une quarantaine de manches sont au programme, organisées par le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt. Après validation par le comité de sélection, le vainqueur de cette ultime épreuve devient le nouveau skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir.
Pour participer, il faut être né entre le 1er janvier 1989 et le 10 octobre 1995, n’avoir jamais participé à la Solitaire du Figaro et évidemment ne pas être engagé auprès d’un autre sponsor. Le critère principal est simple : la motivation. Avis aux amateurs !