A trois mois du grand rendez-vous de la Transat Jacques Vabre, le compte à rebours est lancé pour les hommes du Gitana Team et c’est une deuxième partie de saison, placée sous le signe des navigations en double, qui s’ouvre : « Après deux années en équipage sur les MOD nous connaissons les bateaux, mais le double reste une inconnue. Nous abordons cette nouvelle partie très sereinement. Nous allons y aller doucement au début avant de monter en puissance et d’être au maximum de notre potentiel début novembre. » C’est pourquoi Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont décidé que la célèbre Rolex Fastnet Race serait un test grandeur nature.
Sébastien Josse : « Suite à la Route des Princes et au début de saison, l’équipe a effectué une révision générale du bateau : accastillage, gréement, hydraulique, mécanique… Mais ce chantier estival a également été consacré aux modifications approuvées par les armateurs MOD pour la Transat Jacques Vabre et la navigation en double qui nous attend. La principale d’entre elles était l’ajout d’un ballast de 350 litres à l’arrière du bateau. Cette modification est en premier lieu sécuritaire afin de retarder l’enfournement des trimarans. En novembre, il est possible que nous rencontrions des conditions de vent et de mer musclées, notamment dans le Golfe de Gascogne, et par rapport à la charge habituelle du bateau nous aurons quatre équipiers en moins ainsi que le poids embarqué par ces équipiers. »
L’Artemis Challenge, qui n’est autre que le Tour de l’île de Wight constituera la dernière régate en équipage de la saison et permettra à l’écurie du Baron Benjamin de Rothschild de mettre en lumière la fondation Joves Navegants. Inspirés par les méthodes d’associations de voile britanniques pour des jeunes en difficultés, des marins passionnés installés à Palma de Mallorque ont décidé de créer cette organisation. Sensibles à la situation complexe de certains jeunes de l’île en grandes difficultés économiques et familiales ils ont choisi de partager leur passion. La fondation organise ainsi des sorties en mer : des journées de découverte et de sensibilisation au développement durable, des participations à des régates, des aides à la formation pour permettre à certains jeunes d’envisager la voile comme une voie professionnelle.